Les cancers arrivent au deuxième rang des maladies professionnelles les plus déclarées auprès de l’Assurance maladie, juste derrière les TMS. Selon le Plan cancer 2014-2019, 4 à 8,5 % des cas dépistés en France seraient d’origine professionnelle, soit entre 11 000 et 23 000 nouveaux cas par an. Les cancers reconnus en maladie professionnelle sont le plus souvent liés à une exposition à l’amiante. Parallèlement, d’autres cancers d’origine professionnelle augmentent, en particulier celui de la vessie (dû aux hydrocarbures aromatiques polycycliques utilisés pour les teintures, les colorants…) et celui de la face lié aux poussières de bois. Aujourd’hui, seule l’amiante est interdite en France. Certains agents cancérogènes, comme le benzène ou le plomb, font l’objet de valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Les autres sont soumis à des règles d’utilisation au sein de l’entreprise. Pour protéger ses salariés, l’employeur est tenu d’évaluer régulièrement les risques et de substituer les produits nocifs par de nouvelles substances (si ce n’est pas possible, il doit réduire l’exposition grâce au travail en vase clos ou à l’aspiration à la source). L’entreprise a également l’obligation de fournir aux salariés une information écrite et une formation sur les dangers qu’ils encourent et les procédures de sécurité à suivre, ainsi que des équipements de protection individuelle.
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.