Cancers professionnels : 11 000 à 23 000 nouveaux cas par an

, par  Delphine Delarue

Les cancers arrivent au deuxième rang des maladies professionnelles les plus déclarées auprès de l’Assurance maladie, juste derrière les TMS. Selon le Plan cancer 2014-2019, 4 à 8,5 % des cas dépistés en France seraient d’origine professionnelle, soit entre 11 000 et 23 000 nouveaux cas par an. Les cancers reconnus en maladie professionnelle sont le plus souvent liés à une exposition à l’amiante. Parallèlement, d’autres cancers d’origine professionnelle augmentent, en particulier celui de la vessie (dû aux hydrocarbures aromatiques polycycliques utilisés pour les teintures, les colorants…) et celui de la face lié aux poussières de bois. Aujourd’hui, seule l’amiante est interdite en France. Certains agents cancérogènes, comme le benzène ou le plomb, font l’objet de valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Les autres sont soumis à des règles d’utilisation au sein de l’entreprise. Pour protéger ses salariés, l’employeur est tenu d’évaluer régulièrement les risques et de substituer les produits nocifs par de nouvelles substances (si ce n’est pas possible, il doit réduire l’exposition grâce au travail en vase clos ou à l’aspiration à la source). L’entreprise a également l’obligation de fournir aux salariés une information écrite et une formation sur les dangers qu’ils encourent et les procédures de sécurité à suivre, ainsi que des équipements de protection individuelle.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.