Cancer : un test de toxicité obligatoire avant toute chimiothérapie au 5-FU

, par  Isabelle Coston

Les personnes atteintes d’un cancer et traitées par une chimiothérapie au 5-fluorouacile (5-FU) devront maintenant passer un test de sensibilité au préalable afin d’éviter tout risque d’intolérance à ce produit.

Dans un communiqué publié le 29 avril, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce une modification concernant les conditions de prescription et de délivrance des traitements anticancéreux utilisant le 5-FU et ses dérivés. Un test de toxicité préalable sera désormais systématiquement réalisé, ce qui, malgré les recommandations officielles, n’était pas le cas dans tous les hôpitaux. Pour éviter tout risque et adapter au mieux le traitement, une simple prise de sang est nécessaire. Recommandée par les autorités sanitaires, elle est dorénavant obligatoire.

Des cas d’intoxication rares mais potentiellement graves

Cette décision était attendue depuis longtemps par l’Association francophone de défense des victimes du 5-FU et analogues présentant un déficit en DPD, car les chimiothérapies à base de 5-FU peuvent entraîner des effets toxiques très rares mais parfois mortels chez certaines personnes. Utilisés en chimiothérapie depuis plus de soixante ans, ces médicaments sont prescrits à près de 90 000 patients chaque année en France pour traiter les tumeurs cancéreuses (sein, ORL, système digestif). Si la majorité d’entre eux le supporte, d’autres sont en revanche dans l’incapacité d’éliminer correctement le produit. Toxique pour les tumeurs, le 5-FU peut donc l’être aussi pour le malade. « Les chimiothérapies à base de 5-fluorouracile (5-FU) ou de capécitabine exposent certains patients à des effets indésirables, parfois graves », souligne l’ANSM. Ces médicaments puissants ont pour rôle d’empêcher la synthèse d’ADN dans les cellules cancéreuses. Or il arrive parfois que des patients connaissent un déficit, voire l’absence totale d’une enzyme du foie, la DPD, chargée d’éliminer le 5-FU. Il est donc crucial de vérifier, avant d’administrer le produit, que le patient possède bien cette enzyme. Le déficit en DPD est un phénomène rare : entre 0,05 % et 0,1 % de la population présente un déficit complet et 3 % à 8 % un déficit partiel.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS