« Quand on pense au cancer, on évoque souvent la fatalité, l’âge, les risques héréditaires ou l’environnement, mais, en réalité, 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités », explique l’Institut national du cancer (Inca) dans le cadre de sa nouvelle campagne d’information numérique. Lancée le 23 juin, celle-ci consiste à éclaircir la hiérarchie qui existe entre les différents facteurs de risque de la maladie. « La France fait face aujourd’hui à des consommations de tabac et d’alcool très importantes, notamment au regard de celles qui sont observées dans les pays européens, souligne l’Inca. Seule une baisse significative de [cette] consommation […] permettrait de réduire l’incidence des cancers. » Pour aider chacun à prendre conscience de ce qui pose problème dans son comportement, l’institut a mis en ligne, sur son site Internet (E-cancer.fr) et sur les réseau sociaux (#preventioncancers et #jefaisletest), un test ludique de douze questions.
Conseils sur mesure
Consommation de tabac et d’alcool, comportement alimentaire, activité physique, exposition aux UV… : les habitudes de l’internaute sont passées au crible. En trois minutes (test compris), il obtient des résultats mettant en exergue les facteurs de risque les plus importants auxquels il s’expose, ainsi que des conseils sur mesure. Pour une information complète, le test propose également des informations sur le dépistage et sur d’autres facteurs, moins faciles à apprécier sur le plan individuel, comme l’exposition au radon ou à la pollution ou encore les risques professionnels.
Dans le cadre de cette campagne, l’Inca diffuse, également sur le Net, deux petits films de prévention sur les causes de cancer et propose un nouvel espace de référence dédié aux différents risques.