Cancer : les espoirs de l’immunothérapie

, par  Aliisa Waltari

Réunis au congrès de l’Association américaine d’oncologie clinique (Asco) début juin 2015 à Chicago (Etats-Unis), de nombreux chercheurs, français en particulier, ont fait part de leur enthousiasme concernant une nouvelle méthode de traitement des cancers : l’immunothérapie. Développée depuis quelques années à travers différents essais cliniques, elle consiste à agir sur le système immunitaire pour lui permettre de déjouer les mécanismes de défense de la tumeur. Cela s’est révélé efficace pour traiter des cas de cancers métastasés, notamment de la peau (mélanome) et du poumon (celui dit « non à petites cellules »), face auxquels les médecins se trouvent toujours démunis. Des malades à un stade très avancé ont ainsi vu leur survie augmenter de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Les chercheurs attendent également des progrès de l’association de l’immunothérapie avec les autres traitements (thérapies ciblées et chimio), mais tiennent à rappeler que l’on manque encore de recul pour dire s’il s’agit là d’une véritable révolution en matière de traitement du cancer. D’autant que l’immunothérapie reste sans effet sur certains patients et que les effets secondaires sont encore importants.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)