Cancer du col de l’utérus : le dépistage organisé sera généralisé en 2017

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la généralisation du dépistage du cancer du col de l’utérus le 8 mars, Journée internationale de la femme. Le Plan cancer 2014-2019 prévoit en effet la mise en place d’un nouveau programme de dépistage organisé. L’objectif est que 80 % de la population cible, c’est-à-dire les femmes entre 25 et 65 ans, fasse régulièrement des frottis au lieu de 50 à 60 % actuellement. Cet examen devra également être plus facilement accessible aux populations vulnérables ou les plus éloignées du système de santé. « Un programme national de dépistage pour le cancer du col de l’utérus sera donc lancé, sur le modèle de celui du cancer du sein », précise le communiqué du ministère. Dès cette année, une expérimentation sera menée dans certains départements (Alsace, Cher, Indre-et-Loire, Isère, Maine-et-Loire, Martinique, Réunion, Val-de-Marne), ainsi que dans la région Auvergne, avant une généralisation prévue en 2017.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS