Cancer de la peau : dépistage gratuit du 20 au 24 mai

, par  Vincent Portois

Pour que la prise en charge d’un cancer de la peau se fasse au mieux et que le traitement soit efficace, le Syndicat national des dermato-vénéréologues (SNDV) continue son travail de prévention avec une nouvelle semaine de consultations anonymes et gratuites.

Pour marquer le coup, et pour la première fois, des médecins généralistes proposent leurs services lors de cette initiative. Car depuis le 15 mai on peut s’inscrire à une consultation gratuite se faisant uniquement via une plateforme nationale de prise de rendez-vous en ligne, avec en sus beaucoup d’informations sur la prévention du cancer de la peau : www.dermatos.fr. Après avoir rempli un questionnaire et formulé une prise de rendez-vous, les examens de la peau seront possibles et une lésion maligne pourra être dépistée au plus tôt, augmentant ainsi les possibilités de guérison. De plus, il faut savoir que les dépistages et la prise en charge précoce sont à ce jour les comportements préventifs les plus efficaces.

Prévention et priorisation

« Cette année, la priorité sera donnée aux personnes dites à risque, présentant de nombreux grains de beauté, la peau et les yeux très clairs, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance… », explique le SNDV. Car la prévention passe par une meilleure connaissance des différents grains de beauté, des grosseurs de peau ou des taches brunes pouvant être suspects et aussi des effets d’une exposition forte et prolongée au soleil. En effet selon l’Institut national du cancer (Inca), l’augmentation des cancers de la peau chez les hommes et les femmes est principalement due aux rayonnements UV, provoquant des carcinomes cutanés, voire des mélanomes devant être traités dès que possible, puisqu’ils représentent la forme la plus dangereuse du cancer de la peau.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS