« Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard », tel est slogan de la campagne de l’Institut national du cancer (Inca), diffusée jusqu’au 21 avril, pour sensibiliser les Français aux facteurs de risques évitables de cancers. Chaque année, près de 382 000 nouveaux cas sont détectés et 157 400 personnes décèdent de la maladie. Or, près de la moitié de ces cancers est liée, de près ou de loin, à nos comportements quotidiens.
En changeant nos comportements, on pourrait éviter près de la moitié des #Cancers. Tabac, alcool, alimentation, activité physique : faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard. #Faisonslesbonschoix pic.twitter.com/EiamyyBtRm
— Institut national du cancer (@Institut_cancer) April 3, 2023
Mettre fin aux idées reçues sur le tabac et l’alcool
Le tabac et l’alcool sont en tête de liste des facteurs de risque. Ils sont respectivement responsables de 20 % et 8 % des nouveaux cas de cancers chaque année. « Si le lien avec la maladie est connu des Français, (80,3 % d’entre eux pensent que “ fumer du tabac peut certainement favoriser l’apparition d’un cancer ”), ils sont plus de la moitié (54,8 %) à penser que “ faire du sport permet de se nettoyer les poumons ” », constate l’Inca, en se fondant sur les résultats du 4e Baromètre cancer publié en janvier 2023. « Concernant l’alcool, près d’un quart des Français (23,5 %) continue à penser que “ boire un peu de vin diminue le risque de cancer, plutôt que de ne pas boire du tout ” », note également l’Institut. Ces résultats « montrent l’importance et la nécessité d’une information pédagogique répétée visant à favoriser des comportements favorables à la santé », ajoute-t-il.
De l’importance de bien manger et bouger
Une alimentation déséquilibrée et le surpoids augmentent aussi le risque de survenue de la maladie : tous deux sont responsables de 19 000 cas de cancers chaque année. Pour diminuer le risque, là encore il n’y a pas de secret : il faut adopter une alimentation variée et équilibrée et bouger au quotidien. Côté nutrition, l’Inca recommande de privilégier les plats de saison faits maison afin d’éviter les produits transformés trop salés, trop sucrés, trop gras, riches en additifs et pauvres en fibres ; de manger plus de fruits, de légumes et de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) ; et de choisir de préférence les produits avec un Nutri-score A ou B. Et pour augmenter son niveau d’activité physique au quotidien, l’Institut préconise de se déplacer à pied ou à vélo dès que possible, de réduire son temps passé assis au minimum et de pratiquer un sport à la maison, en salle ou en club.
Continuer d’informer sur le cancer
Rappeler les bons gestes et lutter contre les préjugés : c’est tout le sens de la campagne d’information sur les principaux facteurs de risque évitables de cancers. Le spot, diffusé à la télévision et sur Internet, présente les choix qui s’offrent à chacun d’entre nous au travers de scènes du quotidien. Il met en parallèle un personnage jeune qui, face à une version plus âgée de lui-même, est encouragé à adopter les bons comportements. Cette thématique de l’impact des décisions personnelles prises aujourd’hui sur la vie future est également reprise sur les visuels de la campagne. « Des choix qu’il est préférable de faire le plus tôt possible pour préserver sa santé », rappelle l’Inca.