Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 sera examiné à l’Assemblée nationale dès le 17 octobre 2017 en commission des Affaires sociales, puis en séance publique à partir du 24 octobre. Après un vote prévu le 31 octobre, les députés transmettront ce texte au Sénat.
Avant même son examen au Parlement, le prochain budget annuel de la Sécurité sociale est largement contesté. Ainsi, le conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a d’ailleurs procédé à un vote emblématique, le 3 octobre 2017, en se prononçant majoritairement contre ce texte.
Le vote du conseil de la Cnam s’est traduit par dix-sept voix défavorables (CGT, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC, Fnath, Unaf, Ciss, Mutualité Française), deux prises d’acte (CFTC) et une abstention, tandis que seul le patronat s’est prononcé en faveur du texte, avec quatorze voix (Medef, CPME, U2P, UnaPL).
Dans la foulée, le conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) a abouti à un résultat similaire. Là encore, seul le patronat a voté en faveur du PLFSS 2018.