Depuis la fin du mois de janvier 2015, le bisphénol A (BPA) est interdit dans la fabrication des contenants alimentaires commercialisés sur le territoire français. Pourtant, lors d’une étude portant sur plusieurs produits et leurs contenants réalisée en avril dernier par l’Association santé environnement France (ASEF), de petites quantités ont été retrouvées dans une canette de soda et dans deux boîtes de haricots blancs. « Dans notre pays, le BPA est proscrit dans les contenants alimentaires, mais ce n’est pas le cas dans l’ensemble des pays du monde ou même de l’Union européenne, précise André Cicolella, président du Réseau environnement santé (RES). Nous n’avons aucune garantie de surveillance sur ce qui entre à la frontière. » Autre souci : même si les industriels décident de jouer le jeu, ils ont pour la plupart remplacé le BPA par d’autres bisphénols (le S ou le F), encore autorisés malgré les soupçons quant à leurs effets néfastes sur le système hormonal. Bonne nouvelle, en revanche, pour les bébés : aucune trace de bisphénol (A, S ou F) n’a été retrouvée dans les biberons analysés lors de cette étude.
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.