Bisphénol A : où en est-on de l’interdiction ?

Depuis la fin du mois de janvier 2015, le bisphénol A (BPA) est interdit dans la fabrication des contenants alimentaires commercialisés sur le territoire français. Pourtant, lors d’une étude portant sur plusieurs produits et leurs contenants réalisée en avril dernier par l’Association santé environnement France (ASEF), de petites quantités ont été retrouvées dans une canette de soda et dans deux boîtes de haricots blancs. «  Dans notre pays, le BPA est proscrit dans les contenants alimentaires, mais ce n’est pas le cas dans l’ensemble des pays du monde ou même de l’Union européenne, précise André Cicolella, président du Réseau environnement santé (RES). Nous n’avons aucune garantie de surveillance sur ce qui entre à la frontière.  » Autre souci : même si les industriels décident de jouer le jeu, ils ont pour la plupart remplacé le BPA par d’autres bisphénols (le S ou le F), encore autorisés malgré les soupçons quant à leurs effets néfastes sur le système hormonal. Bonne nouvelle, en revanche, pour les bébés : aucune trace de bisphénol (A, S ou F) n’a été retrouvée dans les biberons analysés lors de cette étude.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)