Dépister le trouble bipolaire pour prévenir le risque de suicide

, par  La rédaction

Le trouble bipolaire, une maladie psychiatrique qui se caractérise par « une alternance d’épisodes hypomaniaques ou maniaques et d’épisodes dépressifs légers, modérés ou sévères, avec des intervalles de rémission plus ou moins longs », favorise les tendances suicidaires, explique la Haute Autorité de santé (HAS)*. Un patient non traité sur deux tenterait de se suicider et 15 % d’entre eux y succomberaient. Ce trouble survient dès les jeunes années, entre 15 et 25 ans, mais est diagnostiqué très tard, dix ans en moyenne après son apparition. Pour un dépistage précoce, une prise en charge adaptée et une meilleure prévention des risques suicidaires, la HAS a mis au point un guide** détaillant les symptômes de la maladie à destination des médecins.

* « Trouble bipolaire : repérage et prise en charge initiale », Haute Autorité de santé (HAS), 6 octobre 2015.
** Patients avec un trouble bipolaire : repérage et prise en charge initiale en premier recours, HAS, 6 octobre 2015.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)