Les jeunes mamans ne seraient pas les seules à connaître cette période de mélancolie, de tristesse et d’anxiété passagère post-accouchement : 5 à 10 % des papas souffriraient aussi de baby blues, selon une étude américaine parue dans la revue Pediatrics en janvier dernier. En cause : le manque de sommeil et l’état psychologique de la mère qui influerait sur celui de son conjoint. Ce sont les papas les plus jeunes qui seraient les plus vulnérables : ceux qui ont eu leur enfant autour de 25 ans seraient 68 % plus touchés par ce phénomène que les autres. Rappelons que le baby blues, qu’il s’agisse des hommes ou des femmes, ne doit pas être pris à la légère, bien qu’il disparaisse généralement autour du dixième jour après la naissance. Chez la femme, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) conseille de consulter si les symptômes persistent plus de quinze jours, afin de rechercher la présence d’un trouble dépressif caractérisé (dépression du post-partum).
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.