Au retour, ne négligez pas votre santé

, par  Vanessa Pageot-Françoise

• En cas de maladie chronique, il est conseillé de voir son médecin généraliste ou spécialiste au retour de vacances. Si vous avez consulté ou avez été hospitalisé durant le voyage, notez avec précision les symptômes présentés, les mesures prises, les médicaments administrés. Rapportez si possible le dossier médical ou d’hospitalisation, les coordonnées du praticien et les emballages des médicaments.
• De façon générale, consultez le plus tôt possible un médecin si, à votre retour, vous ressentez les symptômes suivants : fièvre (plus de 38°C), frissons ; maux de tête ou douleurs à la nuque ; diarrhées (persistant plus de deux ou trois jours, fébriles ou sanglantes) ; problèmes de peau (rougeurs, boutons, saignements, jaunisse) ; toux, douleurs thoraciques ; symptômes génito-urinaires (brûlures ou sang dans les urines, pertes vaginales) ; risque d’infection sexuellement transmissible (IST).

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.