En France, l’asthme persistant sévère – degré le plus élevé de la maladie – touche environ 350 000 personnes, soit 10 % des asthmatiques. Si la plupart de ces patients répondent bien aux traitements classiques, dans certains cas (environ 1 %), la maladie résiste aux médicaments et ne s’équilibre pas : « On parle alors de cortico-résistance, explique Aurore Lamouroux, responsable de l’école de l’asthme de Marseille. Ces patients-là sont dirigés vers les CHU, où ils suivent les protocoles d’essai. » Parmi les différentes approches étudiées, il y a par exemple les biothérapies pour les malades très allergiques, les nouveaux traitements agissant sur les interleukines (médiateurs de l’inflammation) ou encore la thermoplastie, une technique qui utilise les radiofréquences pour réduire la masse musculaire enserrant les bronches.
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.