Apprendre à bien vivre avec son allergie

, par  Delphine Delarue

En France, certains établissements hospitaliers abritent des écoles de l’allergie alimentaire : c’est notamment le cas de l’hôpital Trousseau, à Paris. « Comme pour toutes les affections chroniques, cette maladie doit faire l’objet d’une démarche d’éducation thérapeutique », explique le professeur Jocelyne Just, chef du service d’allergologie. L’hôpital propose donc des formations au cours desquelles les enfants et leurs parents apprennent à gérer l’alimentation, à bien lire les étiquettes des produits alimentaires, à reconnaître les signes de l’allergie et à traiter les symptômes en fonction du degré de sévérité, de la prise d’un antihistaminique à l’injection intramusculaire d’adrénaline en cas de choc anaphylactique. « L’objectif est notamment d’autonomiser l’enfant pour qu’il puisse, par exemple, se rendre à un goûter d’anniversaire », précise le professeur Just.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.