Chaque été, l’Etablissement français du sang (EFS) rappelle aux Français, vacanciers ou non, combien il est important de donner son sang. Traditionnellement, en effet, à cette époque de l’année, le nombre de dons diminue. Seulement, si les besoins restent les mêmes pendant la période estivale, à la rentrée le nombre de transfusions se fait plus important.
Une campagne nationale
Les experts estiment que chaque jour 10 000 nouveaux dons sont nécessaires pour assurer les besoins en sang des hôpitaux français. Malheureusement, les études épidémiologiques révèlent que seulement 4 % de la population autorisée à donner son sang le fait régulièrement. Et pourtant, le temps de conservation des produits sanguins est plus ou moins limité. Cela va de 5 à 42 jours selon qu’il s’agisse des globules rouges, du plasma ou des plaquettes.
En conséquence, l’EFS fonctionne en flux tendu toute l’année. Il suffit donc d’une légère baisse des dons, à cause des départs en vacances par exemple, pour que le système se dérègle. Afin d’éviter la rupture de stocks, l’Etablissement français du sang a lancé une campagne nationale de sensibilisation, autour du slogan « En vacances aussi, je donne mon sang ». Les professionnels rappellent, d’une part, que les centres permanents de dons restent ouverts toute l’année, mais que l’EFS installe en plus une multitude de sites mobiles. La liste de ces chapiteaux itinérants est disponible sur son site Internet. A Paris, par exemple, des stands sont installés sur la place d’Italie jusqu’au 23 août ou encore sur le parvis de la Défense jusqu’au 29 août.
Sensibiliser les jeunes
En plus de cette campagne nationale, l’EFS profite de la puissance des réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes. L’établissement s’est donc doté d’une application Facebook « Je donne, nous donnons », où les utilisateurs peuvent créer des « événements dons du sang ». L’idée est d’inciter les jeunes à planifier leur don et d’inviter leurs amis à les accompagner. Pour cela, l’EFS leur propose de choisir la date et le centre de collecte qui leur convient le mieux. Une fois « l’événement » créé, l’application Facebook propose automatiquement des activités à faire juste après le don : sortie culturelle, cinéma, restaurant pour célébrer cet acte généreux.