Les couples infertiles, de plus en plus nombreux à faire appel à une assistance médicale à la procréation (AMP, également appelée procréation médicalement assistée, PMA), verront leur parcours de soins facilité grâce à une disposition légale : une mesure votée par l’Assemblée, dans le cadre de la loi de santé, autorise les hommes et les femmes salariés d’une entreprise à s’absenter pour se soumettre aux nombreux examens nécessaires à leur démarche d’AMP. Auparavant, les femmes ne bénéficiaient d’un arrêt maladie que si elles étaient hospitalisées, pour une ponction d’ovocytes par exemple. Désormais, les absences et les rendez-vous médicaux seront considérés comme des arrêts de travail temporaires et, à ce titre, seront pris en charge par l’employeur.
- Accueil du site >
- Politique de santé >
- AMP : un cadre légal pour les absences au travail >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Vivre avec la maladie de Parkinson
Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)
En finir avec le mal de tête
Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)
Santé au travail Prévenir les risques professionnels
La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)
Surveiller sa santé grâce aux objets connectés
Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)
ARTICLES RÉCENTS