Les couples infertiles, de plus en plus nombreux à faire appel à une assistance médicale à la procréation (AMP, également appelée procréation médicalement assistée, PMA), verront leur parcours de soins facilité grâce à une disposition légale : une mesure votée par l’Assemblée, dans le cadre de la loi de santé, autorise les hommes et les femmes salariés d’une entreprise à s’absenter pour se soumettre aux nombreux examens nécessaires à leur démarche d’AMP. Auparavant, les femmes ne bénéficiaient d’un arrêt maladie que si elles étaient hospitalisées, pour une ponction d’ovocytes par exemple. Désormais, les absences et les rendez-vous médicaux seront considérés comme des arrêts de travail temporaires et, à ce titre, seront pris en charge par l’employeur.
- Accueil du site >
- Politique de santé >
- AMP : un cadre légal pour les absences au travail >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Le foie, l’allié de notre santé
Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.
Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes
Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)
Un autre regard sur les maladies mentales
Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)
Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation
Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)
ARTICLES RÉCENTS