Ala Changso

, par  Alain NOEL  

ALA CHANGSO,
de Sonthar GYAL

Lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave, Drolma décide d’effectuer un pèlerinage à Lhassa : elle marchera, tout en se prosternant à intervalles réguliers. Elle part sans donner d’explications à son mari Dorje, et dissimule également un secret concernant son ancien compagnon décédé. D’abord accompagnée par deux jeunes voisines, elle est ensuite rejointe par son époux, accompagné de Norbu, le fils né de son précédent mariage. Un enfant difficile qui a des relations compliquées avec sa mère et son beau-père. Ils poursuivent le voyage à ses côtés, puis l’enfant et son beau-père continueront seuls le pèlerinage vers Lhassa, dans un voyage initiatique au cours duquel ils se découvriront et s’apprivoiseront.
Les films provenant du Tibet sont assez rares pour retenir l’attention. Tourné dans les provinces du Sichuan et du Qinghai ainsi que dans la Région autonome du Tibet, celui-ci est en outre le premier film tourné en dialecte gyalrong. Outre le putonghua (mandarin standard), il y a encore deux autres langues parlées dans le film, amdo et khams, ce qui reflète la diversité linguistique de ces régions.
Un road movie lent, étrange et envôutant.

Alain NOËL

Prix Spécial du Jury et Prix du Scénario au 21ème édition du Festival International du Film de Shanghai (2018)

Sortie le 11 novembre 2020 en V.O.D, auprès de Croisette films : www.cinecroisette.com et cinecroisette@gmail.com

Avec Yungdrung Gyal, Nyima Sungsung, Jinpa, Sechok Gyal, Guru Tsedan, Wenqing Zhang

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

ARTICLES RÉCENTS