Ala Changso

, par  Alain NOEL  

ALA CHANGSO,
de Sonthar GYAL

Lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave, Drolma décide d’effectuer un pèlerinage à Lhassa : elle marchera, tout en se prosternant à intervalles réguliers. Elle part sans donner d’explications à son mari Dorje, et dissimule également un secret concernant son ancien compagnon décédé. D’abord accompagnée par deux jeunes voisines, elle est ensuite rejointe par son époux, accompagné de Norbu, le fils né de son précédent mariage. Un enfant difficile qui a des relations compliquées avec sa mère et son beau-père. Ils poursuivent le voyage à ses côtés, puis l’enfant et son beau-père continueront seuls le pèlerinage vers Lhassa, dans un voyage initiatique au cours duquel ils se découvriront et s’apprivoiseront.
Les films provenant du Tibet sont assez rares pour retenir l’attention. Tourné dans les provinces du Sichuan et du Qinghai ainsi que dans la Région autonome du Tibet, celui-ci est en outre le premier film tourné en dialecte gyalrong. Outre le putonghua (mandarin standard), il y a encore deux autres langues parlées dans le film, amdo et khams, ce qui reflète la diversité linguistique de ces régions.
Un road movie lent, étrange et envôutant.

Alain NOËL

Prix Spécial du Jury et Prix du Scénario au 21ème édition du Festival International du Film de Shanghai (2018)

Sortie le 11 novembre 2020 en V.O.D, auprès de Croisette films : www.cinecroisette.com et cinecroisette@gmail.com

Avec Yungdrung Gyal, Nyima Sungsung, Jinpa, Sechok Gyal, Guru Tsedan, Wenqing Zhang

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)