Une fois encore, notre pays a été frappé par de très fortes intempéries. Quelle qu’en soit l’origine, réchauffement ou pas – les avis d’experts ne manqueront pas de s’exprimer sur le sujet –, l’heure est désormais au bilan.
Le Conseil des ministres du 7 juin a arrêté la liste des communes sinistrées. Le décret est donc paru au Journal officiel, fixant à 782 communes le territoire de catastrophe naturelle concerné.
Les localités inscrites dans ce périmètre ont subi d’importantes inondations, de graves désordres. Certains centres-villes ont été noyés durant plusieurs jours. Des commerces, des entreprises, des équipements collectifs (écoles, locaux administratifs, etc.) et de très nombreux foyers ont été touchés. Pour la plupart d’entre eux, les sinistrés ont tout perdu, leur vie a littéralement basculé.
Face à pareil désastre, la collectivité nationale, à laquelle nous appartenons, doit se féliciter de la réactivité des services publics. Il convient de leur rendre un hommage appuyé, lesquels s’étant largement mobilisés pour venir en aide à la population. Malgré cette forte implication, on déplore des personnes décédées ou d’autres atteintes dans leur santé, leur intégrité physique.
Dès l’annonce de ces inondations, votre mutuelle – tout comme elle l’avait fait pour la région du Sud-Est – a immédiatement réagi en exprimant son soutien aux sinistrés. Dans ce cadre, l’accès à Avenir Mutuelle Assistance a été ouvert à chaque adhérent. Ainsi, les personnes concernées ont pu trouver l’écoute, l’appui, l’accompagnement nécessaire pour entreprendre les démarches administratives, souvent complexes à accomplir.
Parallèlement, le service d’assistance a été renforcé par un dispositif exceptionnel d’aide financière aux sinistrés.
Durant ces moments difficiles, le personnel de la mutuelle s’est largement mobilisé pour répondre aux demandes, aux interrogations nombreuses des adhérents, portant par exemple sur la destruction ou à la perte de leur carte d’adhérent ou sur d’éventuelles modifications de leur couverture complémentaire santé.
Au-delà de l’expression de la solidarité et du caractère d’urgence de son intervention, Avenir Mutuelle reste accessible à toute demande formulée par ses adhérents, par le biais de sa commission d’action sociale.
Claude Delaveau, président d’Avenir Mutuelle