Si l’accouchement classique vous semble trop médicalisé, vous pouvez toujours choisir une autre option. Certaines maternités proposent par exemple à leurs patientes d’accoucher dans l’eau. C’est le cas des Bluets, à Paris. « Nous disposons de trois baignoires dans le service, précise Virginie Bonjour, sage-femme, mais uniquement pour les accouchements sans complications, qui se passent bien. Et dans l’eau, la péridurale n’est pas possible. » Dans cette maternité, il est également possible d’accoucher dans une position différente : à quatre pattes, accroupie, debout, sur le côté… Certaines mères choisissent par ailleurs de donner naissance chez elles, aidées par une sage-femme libérale.
Ce type d’accouchement n’est cependant possible que pour les naissances à bas risque. Dernière possibilité : les maisons de naissance. Ces structures non médicalisées, actuellement autorisées à titre expérimental, permettent des projets de naissance personnalisée accompagnés par des sages-femmes.
Renseignements : Maisonsdenaissance.wordpress.com.
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.