Accès à l’avortement : l’IVG instrumentale bientôt réalisée par des sages-femmes

, par  Constance Perin

Les sages-femmes pourront pratiquer une IVG instrumentale dans 18 établissements de santé dans les prochains mois, avant une généralisation de cette pratique en 2023.

Afin d’améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le gouvernement lance une expérimentation permettant aux sages-femmes de pratiquer l’IVG instrumentale (dite aussi chirurgicale) en secteur hospitalier.

Faciliter l’accès à l’IVG

En élargissant le nombre de professionnels susceptibles d’intervenir pour pratiquer une IVG instrumentale, le gouvernement souhaite ainsi « soutenir le droit à l’avortement et faciliter concrètement l’accès des femmes à l’interruption volontaire de grossesse, quel que soit leur lieu de domicile et leur situation ». Cette ouverture de nouvelles compétences viendra également enrichir les missions des sages-femmes.
Pratiquée obligatoirement en établissement de santé (hôpital ou clinique) sous anesthésie locale ou générale, l’IVG instrumentale consiste en une dilatation du col, suivie d’une aspiration de l’œuf. Elle peut être réalisée jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles.

Une prise en charge à 100 %

Le tarif de l’IVG instrumentale est compris entre 463,25 euros et 664,05 euros, et est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie, sur la base d’un tarif forfaitaire variable.
En cas de dépassement d’honoraires, et selon le contrat souscrit, la complémentaire santé de la patiente peut éventuellement prendre en charge tout ou partie des frais non remboursés par l’Assurance maladie.
Cette expérimentation s’inscrit dans la loi n° 2022-295 du 2 mars 2022 qui vise à renforcer le droit à l’avortement. Au total, 18 établissements de santé, sélectionnés au terme d’un appel à candidatures national, y participent. Elle devrait commencer d’ici quelques mois, avant une généralisation courant 2023.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS