A Durbon, bientôt une « zone blanche » pour les électro-hypersensibles ?

, par  Aliisa Waltari

En France, il y aurait cent soixante localités ne disposant d’aucune couverture mobile et plus de deux mille dans lesquelles la connexion Internet sur smartphone (3G) est impossible. C’est dans ces territoires, pour l’essentiel situés en secteur rural isolé (Ardèche, Ariège, Drôme…), que se réfugient les électro-hypersensibles (EHS) souhaitant échapper aux ondes de la téléphonie mobile ou du wi-fi. Regroupés en associations, certains militent même pour la création de « zones blanches » d’accueil structurées et réservées aux EHS, des espaces de vie sans ondes (ou très peu) que les opérateurs s’engageraient à préserver. C’est notamment le cas avec le projet du site de la Chartreuse à Durbon, un hameau de la commune de Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes). Suivie par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), soutenue par la députée européenne Michèle Rivasi et portée par les associations Une terre pour les EHS, Robin des toits et Evaléco, cette initiative pourrait bientôt voir le jour, à condition de décrocher le marché public de gestion du site, qui appartient à la caisse d’allocations familiales (CAF) des Bouches-du-Rhône. La Chartreuse deviendrait alors la toute première zone blanche expérimentale de France.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)