XIVe Journée nationale de l’audition

, par  André Degon

Comme chaque année, la Journée nationale de l’audition (JNA) a lieu le deuxième jeudi du mois de mars. Organisée dans toute la France par l’association JNA, cette grande campagne d’information et de sensibilisation aux troubles de l’audition s’accompagne de nombreuses animations, parmi lesquelles des tests de dépistage auditif chez les médecins ORL, dans les centres hospitaliers publics et chez les audioprothésistes participant à l’opération. C’est le cas, bien sûr, des centres mutualistes d’audition.
Pour sa quatorzième édition, la Journée nationale de l’audition a choisi de s’intéresser à un sujet qui concerne tout le monde, celui des nuisances sonores et de la gêne auditive. Ce thème permet notamment de mettre en valeur les différentes problématiques liées aux pollutions sonores et leurs effets sur la santé. A cette occasion, une enquête JNA-Ipsos-Réunica menée auprès de neuf cents personnes a permis de dégager un certain nombre d’informations. On apprend ainsi que 37 % des Français se déclarent gênés par le bruit de la circulation routière et qu’ils sont également 37 % à être indisposés par le bruit dans les lieux publics. Près d’un sur deux (49 %) le redoute plutôt pendant la journée. Au final, 60 % estiment que cette gêne influe sur leur humeur, et 47 % sur leur audition. Aujourd’hui, les troubles de l’audition ne concernent plus uniquement les seniors, mais également les jeunes, puisque le quart des 20-44 ans est touché. L’audition est donc devenue l’affaire de tous.
Pour s’informer, connaître les programmes de la journée et les participants dans votre département, rendez-vous sur le site www.audition-infos.org, espace de l’association JNA. Un numéro azur est également disponible, le 0 810 200 219.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)