XIVe Journée nationale de l’audition

, par  André Degon

Comme chaque année, la Journée nationale de l’audition (JNA) a lieu le deuxième jeudi du mois de mars. Organisée dans toute la France par l’association JNA, cette grande campagne d’information et de sensibilisation aux troubles de l’audition s’accompagne de nombreuses animations, parmi lesquelles des tests de dépistage auditif chez les médecins ORL, dans les centres hospitaliers publics et chez les audioprothésistes participant à l’opération. C’est le cas, bien sûr, des centres mutualistes d’audition.
Pour sa quatorzième édition, la Journée nationale de l’audition a choisi de s’intéresser à un sujet qui concerne tout le monde, celui des nuisances sonores et de la gêne auditive. Ce thème permet notamment de mettre en valeur les différentes problématiques liées aux pollutions sonores et leurs effets sur la santé. A cette occasion, une enquête JNA-Ipsos-Réunica menée auprès de neuf cents personnes a permis de dégager un certain nombre d’informations. On apprend ainsi que 37 % des Français se déclarent gênés par le bruit de la circulation routière et qu’ils sont également 37 % à être indisposés par le bruit dans les lieux publics. Près d’un sur deux (49 %) le redoute plutôt pendant la journée. Au final, 60 % estiment que cette gêne influe sur leur humeur, et 47 % sur leur audition. Aujourd’hui, les troubles de l’audition ne concernent plus uniquement les seniors, mais également les jeunes, puisque le quart des 20-44 ans est touché. L’audition est donc devenue l’affaire de tous.
Pour s’informer, connaître les programmes de la journée et les participants dans votre département, rendez-vous sur le site www.audition-infos.org, espace de l’association JNA. Un numéro azur est également disponible, le 0 810 200 219.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS