Une visite «  pré-conceptionnelle  », pour quoi faire ?

, par  Isabelle Delaleu

La visite médicale «  pré-conceptionnelle  » chez le gynécologue, remboursée
par l’Assurance maladie, consiste à effectuer un bilan de fertilité pour se préparer de façon optimale à la grossesse. Au programme : conseils d’hygiène de vie (alimentation, alcool, tabac…), prescriptions diverses (acide folique, examens sérologiques ou vaccins si nécessaire…). Cette consultation permet d’envisager la conception et la grossesse comme un projet de couple, de calmer les angoisses éventuelles et de gagner du temps grâce à des conseils personnalisés. Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS).

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)