Une nouvelle campagne de prévention des IST sur le Web

, par  Mathilde Leroy

A l’approche de l’été, période propice aux rencontres, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé lance une nouvelle campagne d’information sur les infections sexuellement transmissibles (IST). Objectif : installer le « réflexe dépistage » chez les 15-30 ans.

Actuellement en recrudescence, les infections sexuellement transmissibles (IST) comme les gonocoques, la syphilis, les chlamydiæ ou l’hépatite B touchent chaque année plusieurs milliers de personnes en France. Certaines de ces pathologies ont la particularité de ne provoquer aucun symptôme ou très peu : on peut être atteint sans se sentir malade. Une caractéristique qui favorise malheureusement leur transmission à l’insu des personnes porteuses. Alors pour encourager la population à se faire dépister, en particulier les 15-30 ans, qui sont les plus exposés, et à l’approche de l’été, période propice aux rencontres, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) vient de lancer une campagne de prévention diffusée jusqu’à fin juillet sur le Web et sur les réseaux sociaux (Facebook, Dailymotion, Youtube).

Interviews d’IST

Composée d’un site Internet dédié (www.info-ist.fr), d’un spot vidéo, d’interviews de personnages représentant les IST et de bannières promotionnelles, cette campagne décalée qui ne manque pas d’humour a pour objectif d’installer le « réflexe dépistage ». D’autant que plus tôt l’infection est détectée, moins il y a de complications. Dans la plupart des cas, les traitements proposés sont efficaces et peu contraignants. Pour se faire dépister, il suffit de se rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ou dans un centre d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST)*.

* Renseignements supplémentaires sur le site www.info-ist.fr.

 

Source
- Communiqué « Des milliers de gens sont porteurs d’une IST sans le savoir, faites-vous dépister », Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, 30 juin 2011.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS