Tous en manque ?

, par  Isabelle Delaleu

Nous dormons de moins en moins : en cinq décennies, nous avons perdu une heure trente de sommeil. Selon une étude de l’institut de veille sanitaire (INVS), en effet, la durée moyenne de nos nuits est actuellement de 6 h 58 en semaine et de 7 h 50 le week-end… Un tiers des Français (33 %), et particulièrement les plus de 35 ans, dorment six heures ou moins en semaine. Une durée insuffisante pour beaucoup, puisque 55 % d’entre nous souhaiteraient plutôt dormir huit ou neuf heures. Au terme d’une année, c’est l’équivalent d’un mois et demi de sommeil accumulé qui finit par faire ainsi défaut ! Cette dette de sommeil chronique n’est malheureusement pas sans effet pervers : elle favorise la fatigue physique, intellectuelle et nerveuse (avec à la clé des difficultés de concentration ou de mémorisation et de l’irritabilité) et provoque une moindre résistance au stress, une augmentation du poids (en agissant sur certaines hormones clés), ainsi qu’une élévation du risque d’hypertension artérielle (HTA) – les personnes dormant cinq heures par nuit voient ainsi leur risque doubler.

DOSSIERS

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)