Tous en manque ?

, par  Isabelle Delaleu

Nous dormons de moins en moins : en cinq décennies, nous avons perdu une heure trente de sommeil. Selon une étude de l’institut de veille sanitaire (INVS), en effet, la durée moyenne de nos nuits est actuellement de 6 h 58 en semaine et de 7 h 50 le week-end… Un tiers des Français (33 %), et particulièrement les plus de 35 ans, dorment six heures ou moins en semaine. Une durée insuffisante pour beaucoup, puisque 55 % d’entre nous souhaiteraient plutôt dormir huit ou neuf heures. Au terme d’une année, c’est l’équivalent d’un mois et demi de sommeil accumulé qui finit par faire ainsi défaut ! Cette dette de sommeil chronique n’est malheureusement pas sans effet pervers : elle favorise la fatigue physique, intellectuelle et nerveuse (avec à la clé des difficultés de concentration ou de mémorisation et de l’irritabilité) et provoque une moindre résistance au stress, une augmentation du poids (en agissant sur certaines hormones clés), ainsi qu’une élévation du risque d’hypertension artérielle (HTA) – les personnes dormant cinq heures par nuit voient ainsi leur risque doubler.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.