Témoignages

, par  Suzanne Kestenberg

« Le maquillage m’a remonté le moral ! »

« Moi qui ne me maquillais pratiquement pas, j’ai appris à le faire entre deux séances de chimio. C’était magique : je n’avais plus une tête de malade. Du coup, j’ai retrouvé le sourire ! » Brigitte, 53 ans, opérée d’un cancer du sein.

« Le karaté, je ne peux plus m‘en passer »

« A l’hôpital, l’oncologue m’a conseillé d’avoir une activité physique régulière. Au début, je n’y tenais pas, j’étais tellement fatigué que ça me semblait impossible. J’y suis donc allé à reculons. J’ai commencé à faire du karaté après ma troisième séance de chimio. Aujourd’hui, les soins sont terminés et je continue cette activité une fois par semaine. Ça m’a bien aidé à reprendre pied dans la vie. Maintenant, je crois que je ne pourrais plus m’en passer. » Jean-Pierre, 61 ans, opéré d’un cancer du côlon.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)