Surpoids : calculez votre IMC

, par  Patricia Riveccio

L’indice de masse corporelle (IMC) se calcule de la manière suivante :
IMC = Poids en kg/(Taille en m)2. On considère qu’une personne a un poids « normal », c’est-à-dire sans risque pour la santé, quand son IMC est compris entre 18 et 25.
L’embonpoint se situe entre 25 à 29,9. Il est alors nécessaire de stabiliser son poids avec une alimentation équilibrée, d’éviter les grignotages (chips, barres chocolatées, sodas…) et de pratiquer une activité physique régulière. L’obésité est définie par un IMC dépassant 30. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin afin d’effectuer un bilan et de modifier ses habitudes de vie. Le tour de taille est un indice important de l’existence d’un risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et d’hypertension : attention lorsqu’il est de 94 cm ou plus chez l’homme et de plus de 80 cm chez la femme.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.