Semaine européenne de la vaccination, la Mutualité s’engage

, par  André Degon

La semaine européenne de la vaccination a débuté le 26 avril, elle se terminera le 2 mai. En France, la priorité est la vaccination contre la rougeole parce que l’épidémie s’intensifie depuis trois ans et que cette maladie, qui touche non seulement les nourrissons et les adolescents mais également les adultes, est contagieuse et peut se révéler très grave (pneumonies et encéphalites nécessitant une hospitalisation, décès).

C’est l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) qui coordonne cette semaine de prévention avec le ministère de la Santé. La Mutualité française qui appartient au comité national de coordination de cette action de santé publique s’est investie à travers différents groupements. Ainsi la MGEN va distribuer aux écoliers une brochure intitulée C’est quoi un vaccin ? Des guides pédagogiques seront également fournis aux enseignants et aux parents. La Mutualité française Midi-Pyrénées a, quant à elle, réalisé un livret d’une dizaine de pages en collaboration avec les éditions Jeunesse de Bayard et Milan Presse intitulé Mikalou se fait vacciner. Destiné aux très jeunes enfants, il leur est remis à l’occasion d’ateliers organisés auprès des parents. Mikalou se fait vacciner est également disponible dans les pharmacies, les crèches mutualistes et les mutuelles de la région. La Mutualité française Midi-Pyrénées organise aussi avec l’agence régionale de santé (ARS) des conférences destinées aux professionnels de santé dont le thème est « la vaccination, croyance et réalité ». Il faut noter que cette région est la plus touchée par l’épidémie de rougeole, avec 600 cas en 2010 et que l’on y relève un taux de couverture vaccinale contre la rubéole, les oreillons et la rougeole (ROR) de 80 % contre 90 % sur le reste du territoire. La Mutualité française Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est aussi fortement impliquée en intégrant un comité de pilotage placé sous la responsabilité de l’ARS. Sur son site Internet (www.paca.mutualite.fr), elle sensibilise et informe le public sur les enjeux de la vaccination. Un calendrier vaccinal peut être téléchargé.

DOSSIERS

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

ARTICLES RÉCENTS