Sécheresse oculaire : un trouble à ne pas négliger

, par  Patricia Riveccio

Vos yeux sont secs, fatigués, ils picotent comme si vous aviez un grain de sable sous la paupière ? Vous ne produisez pas assez de larmes pour assurer le confort de l’œil, autrement dit vous souffrez de sécheresse oculaire. On estime que 30 % des consultants en ophtalmologie en sont atteints, à des degrés divers. Sont incriminés le travail sur écran (n’oubliez pas de faire une « pause yeux » quelques minutes toutes les deux heures), la climatisation, la pollution urbaine, la prise de certains médicaments, les modifications hormonales… Or ce trouble peut devenir douloureux et même handicapant : si l’humectage est insuffisant ou perturbé, les nerfs oculaires sont constamment irrités, et les yeux deviennent hypersensibles à la lumière. Evitez donc les remèdes maison et consultez votre ophtalmologue, sous peine de voir l’affection prendre un caractère chronique.
Pour en savoir plus : Secheresse-oculaire.com.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)