Question de «  timing  »

, par  Isabelle Delaleu

Au moins un couple sur cinq n’arriverait pas à concevoir à cause d’un mauvais «  timing  » : rien d’étonnant quand on sait que, si les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à quatre jours dans les voies génitales féminines, l’ovule, lui, n’est fécondable que pendant dix à douze heures. Chez certains couples, qui ne font l’amour qu’une ou deux fois par semaine ou encore qui ne se voient pas de la semaine (ou seulement une semaine sur deux), il est facile de «  rater le coche  » ! Pour ne rien arranger, de récentes études menées sur des femmes de tous âges ont montré que l’ovulation peut survenir à différents moments du cycle, et pas forcément autour du quatorzième jour. Pour mettre toutes les chances de son côté, les spécialistes recommandent de faire l’amour au minimum deux ou trois fois par semaine afin de ne pas manquer le moment clé de l’ovulation. On peut aussi cibler les jours les plus propices, grâce à des tests d’ovulation (en pharmacie), en augmentant la fréquence des rapports (au minimum tous les deux jours) du cinquième jour avant au deuxième jour suivant l’ovulation. Ces tests sont toutefois coûteux et nuisent parfois à la spontanéité sexuelle, donc au désir.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.