Puis-je mettre mon enfant au régime ?

, par  Delphine Delarue

Tout d’abord est-il vraiment trop gros ? Pour le savoir, le pédiatre ou le médecin généraliste calculera son indice de masse corporelle (IMC) et son rapport taille-poids. Un nourrisson prend beaucoup de poids la première année, mais se stabilise après 1 an, quand il commence à marcher. La prise de poids reprend ensuite et s’accélère à partir de 6 ans. C’est ce que l’on appelle le rebond adipocytaire. S’il a lieu avant 6 ans, mieux vont consulter son pédiatre. « On ne met pas un enfant ni un adolescent au régime, précise le docteur Tingry, médecin généraliste. En pleine croissance, ils ont besoin de manger de tout. On le stabilise en le suivant régulièrement et en lui donnant des conseils diététiques. L’idée étant qu’il poursuive sa croissance sans trop prendre de poids. »

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.