Protection juridique santé, mode d’emploi

, par  Mutuelle complémentaire d’Alsace

La protection juridique assortie à votre contrat santé mutualiste couvre à la fois les litiges médicaux et les litiges vous opposant à un organisme de base de la Sécurité sociale pour les branches assurance maladie et vieillesse. Vous pouvez y recourir :
- Si vous rencontrez un litige vous opposant à un professionnel de santé ou à un établissement de santé (privé ou public), litige consécutif à : un accident médical survenu à l’occasion d’un acte médical de prévention, de diagnostic ou de soins ; une affection iatrogène ou une infection nosocomiale survenue à l’occasion d’un acte médical de prévention, de diagnostic ou de soins ; un refus de communication du dossier médical ou une information médicale insuffisante ; une erreur médicale fautive un recours à des produits défectueux.
- Si vous rencontrez un litige vous opposant à un organisme de Sécurité sociale d’assurance maladie, d’assurance vieillesse ou de prévoyance, litige relatif à : un remboursement de prestations de santé ; un remboursement de soins médicalement prescrits ou un refus d’entente préalable ; le calcul de la pension de retraite ; l’état ou le taux d’invalidité ou d’incapacité et l’appréciation de l’état d’inaptitude à l’égard des avantages vieillesse. Attention : le litige vous opposant au tiers doit s’élever au minimum à 200 euros TTC pour une procédure amiable et à 500 euros TTC pour une procédure judiciaire. Pour bénéficier de cette protection juridique, il vous suffit d’appeler le 0 810 768 768.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS