Prévention du stress : Sud-Ouest Mutualité accompagne ses entreprises clientes

Lorsque le travail engendre la souffrance, chacun est perdant, le salarié comme l’entreprise. De préoccupation, la gestion du stress est devenue obligation en 2009 : les entreprises doivent désormais mettre en place des actions de prévention des risques psycho-sociaux. En véritable partenaire santé, Sud-Ouest Mutualité a développé, en collaboration avec une psychologue du travail, une nouvelle animation sur cette thématique ô combien d’actualité.

Nul n’est à l’abri du stress, c’est un phénomène qui touche toutes les catégories professionnelles. Pour apprendre à réagir, il faut d’abord sortir du non-dit. A travers une nouvelle animation prévention, Sud-Ouest Mutualité accompagne ses adhérents, informe tous les acteurs de l’entreprise et met en place des mesures qui permettront de limiter les coûts induits par les facteurs de risques psycho-sociaux.

Des clés pour comprendre

Dans un premier temps, une réunion d’information, animée par une psychologue spécialiste du travail, présente la question de la souffrance au travail sans juger ni culpabiliser. Les risques psycho-sociaux sont abordés en toute objectivité et sans tabou. La mutuelle associe bien évidemment au débat les services de santé au travail (médecins du travail) dont relève l’entreprise.
Cette première réunion peut être complétée par un accompagnement spécifique à l’entreprise, mené par une psychologue spécialiste du travail sous forme d’entretiens-conseils, par exemple. Les entretiens, dont l’objectif est d’identifier les risques et de définir les mesures nécessaires, peuvent être réalisés dans le cadre de la formation professionnelle. La mutuelle propose parallèlement, sous conditions de garanties, un forfait de prise en charge pour des consultations psychologiques individuelles.
L’entreprise est un lieu de vie. Le stress, les risques psycho-sociaux, longtemps sous-estimés, sont pourtant bien réels et deviennent une préoccupation des entreprises, dont la responsabilité est engagée en matière de santé au travail. Le programme de prévention proposé par Sud-Ouest Mutualité et mené conjointement avec les dirigeants d’entreprise témoigne véritablement de leur engagement mutuel pour la santé et le bien-être des salariés dans leur travail.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS