Prévention du stress : Sud-Ouest Mutualité accompagne ses entreprises clientes

Lorsque le travail engendre la souffrance, chacun est perdant, le salarié comme l’entreprise. De préoccupation, la gestion du stress est devenue obligation en 2009 : les entreprises doivent désormais mettre en place des actions de prévention des risques psycho-sociaux. En véritable partenaire santé, Sud-Ouest Mutualité a développé, en collaboration avec une psychologue du travail, une nouvelle animation sur cette thématique ô combien d’actualité.

Nul n’est à l’abri du stress, c’est un phénomène qui touche toutes les catégories professionnelles. Pour apprendre à réagir, il faut d’abord sortir du non-dit. A travers une nouvelle animation prévention, Sud-Ouest Mutualité accompagne ses adhérents, informe tous les acteurs de l’entreprise et met en place des mesures qui permettront de limiter les coûts induits par les facteurs de risques psycho-sociaux.

Des clés pour comprendre

Dans un premier temps, une réunion d’information, animée par une psychologue spécialiste du travail, présente la question de la souffrance au travail sans juger ni culpabiliser. Les risques psycho-sociaux sont abordés en toute objectivité et sans tabou. La mutuelle associe bien évidemment au débat les services de santé au travail (médecins du travail) dont relève l’entreprise.
Cette première réunion peut être complétée par un accompagnement spécifique à l’entreprise, mené par une psychologue spécialiste du travail sous forme d’entretiens-conseils, par exemple. Les entretiens, dont l’objectif est d’identifier les risques et de définir les mesures nécessaires, peuvent être réalisés dans le cadre de la formation professionnelle. La mutuelle propose parallèlement, sous conditions de garanties, un forfait de prise en charge pour des consultations psychologiques individuelles.
L’entreprise est un lieu de vie. Le stress, les risques psycho-sociaux, longtemps sous-estimés, sont pourtant bien réels et deviennent une préoccupation des entreprises, dont la responsabilité est engagée en matière de santé au travail. Le programme de prévention proposé par Sud-Ouest Mutualité et mené conjointement avec les dirigeants d’entreprise témoigne véritablement de leur engagement mutuel pour la santé et le bien-être des salariés dans leur travail.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

ARTICLES RÉCENTS