Prévention du stress : Sud-Ouest Mutualité accompagne ses entreprises clientes

Lorsque le travail engendre la souffrance, chacun est perdant, le salarié comme l’entreprise. De préoccupation, la gestion du stress est devenue obligation en 2009 : les entreprises doivent désormais mettre en place des actions de prévention des risques psycho-sociaux. En véritable partenaire santé, Sud-Ouest Mutualité a développé, en collaboration avec une psychologue du travail, une nouvelle animation sur cette thématique ô combien d’actualité.

Nul n’est à l’abri du stress, c’est un phénomène qui touche toutes les catégories professionnelles. Pour apprendre à réagir, il faut d’abord sortir du non-dit. A travers une nouvelle animation prévention, Sud-Ouest Mutualité accompagne ses adhérents, informe tous les acteurs de l’entreprise et met en place des mesures qui permettront de limiter les coûts induits par les facteurs de risques psycho-sociaux.

Des clés pour comprendre

Dans un premier temps, une réunion d’information, animée par une psychologue spécialiste du travail, présente la question de la souffrance au travail sans juger ni culpabiliser. Les risques psycho-sociaux sont abordés en toute objectivité et sans tabou. La mutuelle associe bien évidemment au débat les services de santé au travail (médecins du travail) dont relève l’entreprise.
Cette première réunion peut être complétée par un accompagnement spécifique à l’entreprise, mené par une psychologue spécialiste du travail sous forme d’entretiens-conseils, par exemple. Les entretiens, dont l’objectif est d’identifier les risques et de définir les mesures nécessaires, peuvent être réalisés dans le cadre de la formation professionnelle. La mutuelle propose parallèlement, sous conditions de garanties, un forfait de prise en charge pour des consultations psychologiques individuelles.
L’entreprise est un lieu de vie. Le stress, les risques psycho-sociaux, longtemps sous-estimés, sont pourtant bien réels et deviennent une préoccupation des entreprises, dont la responsabilité est engagée en matière de santé au travail. Le programme de prévention proposé par Sud-Ouest Mutualité et mené conjointement avec les dirigeants d’entreprise témoigne véritablement de leur engagement mutuel pour la santé et le bien-être des salariés dans leur travail.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS