Prévention de l’alcool : les actions de Sud-Ouest Mutualité

Engagée pour une protection sociale durable, Sud-Ouest Mutualité souhaite sensibiliser ses adhérents à la préservation de leur capital santé.

Parce que la consommation d’alcool au travail préoccupe souvent les chefs d’entreprise et parce que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs relève de leurs responsabilités, Sud-Ouest Mutualité a convié ses entreprises adhérentes au colloque « Alcool et travail : prévenir les risques ». L’objectif de cette opération, organisée à l’initiative de l’antenne haute-pyrénéenne de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa 65), avec laquelle la mutuelle a établi un partenariat, était de parler concrètement d’alcool au travail, à partir de la réglementation en vigueur et d’expériences de terrain.
Parallèlement, Sud-Ouest Mutualité propose durant l’été diverses actions de prévention, dont « Cocktails sans alcool ». Lors des animations nocturnes organisées dans le centre-ville de Tarbes (65), par exemple, l’agence Sud-Ouest Mutualité ouvrira ses portes jusque tard dans la soirée pour offrir au public une dégustation de cocktails non alcoolisés. Chacun pourra ainsi découvrir ou redécouvrir les bienfaits des jus de fruits pour préserver sa santé et sa sécurité. Quant aux plus jeunes, ils ne seront pas oubliés. A l’occasion de la journée des enfants des Fêtes de Bayonne, les petits « festayres » apprendront à fabriquer des cocktails de fruits (sans alcool, c’est une évidence). Pour peu que l’on y ajoute des ingrédients originaux (sirop de cactus, de réglisse ou de pomme d’amour, par exemple), les traditionnels jus d’orange ou d’ananas se transforment en cocktails détonants qui remplacent avantageusement certains sodas ! Chut : les recettes sont tenues secrètes et ne seront diffusées que sur le stand de Sud-Ouest Mutualité...

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

Autisme : Quelle prise en charge aujourd’hui en France

Manque de structures adaptées et d’informations, faible coordination entre les différents intervenants, discours contradictoires de professionnels, absence d’interlocuteur unique au sein du système de soins… En France, malgré trois plans Autisme successifs, la prise en charge de ce trouble reste (...)

Plastiques, cosmétiques, alimentation…

Les perturbateurs endocriniens font désormais partie de notre environnement quotidien. Problème : ces molécules sont rendues responsables de malformations génitales, de pubertés précoces et de diminution de la fertilité. On les soupçonne également de jouer un rôle dans le développement de l’obésité, du (...)

ARTICLES RÉCENTS