Prévention de l’alcool : les actions de Sud-Ouest Mutualité

Engagée pour une protection sociale durable, Sud-Ouest Mutualité souhaite sensibiliser ses adhérents à la préservation de leur capital santé.

Parce que la consommation d’alcool au travail préoccupe souvent les chefs d’entreprise et parce que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs relève de leurs responsabilités, Sud-Ouest Mutualité a convié ses entreprises adhérentes au colloque « Alcool et travail : prévenir les risques ». L’objectif de cette opération, organisée à l’initiative de l’antenne haute-pyrénéenne de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa 65), avec laquelle la mutuelle a établi un partenariat, était de parler concrètement d’alcool au travail, à partir de la réglementation en vigueur et d’expériences de terrain.
Parallèlement, Sud-Ouest Mutualité propose durant l’été diverses actions de prévention, dont « Cocktails sans alcool ». Lors des animations nocturnes organisées dans le centre-ville de Tarbes (65), par exemple, l’agence Sud-Ouest Mutualité ouvrira ses portes jusque tard dans la soirée pour offrir au public une dégustation de cocktails non alcoolisés. Chacun pourra ainsi découvrir ou redécouvrir les bienfaits des jus de fruits pour préserver sa santé et sa sécurité. Quant aux plus jeunes, ils ne seront pas oubliés. A l’occasion de la journée des enfants des Fêtes de Bayonne, les petits « festayres » apprendront à fabriquer des cocktails de fruits (sans alcool, c’est une évidence). Pour peu que l’on y ajoute des ingrédients originaux (sirop de cactus, de réglisse ou de pomme d’amour, par exemple), les traditionnels jus d’orange ou d’ananas se transforment en cocktails détonants qui remplacent avantageusement certains sodas ! Chut : les recettes sont tenues secrètes et ne seront diffusées que sur le stand de Sud-Ouest Mutualité...

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

ARTICLES RÉCENTS