Prévention de l’alcool : les actions de Sud-Ouest Mutualité

Engagée pour une protection sociale durable, Sud-Ouest Mutualité souhaite sensibiliser ses adhérents à la préservation de leur capital santé.

Parce que la consommation d’alcool au travail préoccupe souvent les chefs d’entreprise et parce que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs relève de leurs responsabilités, Sud-Ouest Mutualité a convié ses entreprises adhérentes au colloque « Alcool et travail : prévenir les risques ». L’objectif de cette opération, organisée à l’initiative de l’antenne haute-pyrénéenne de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa 65), avec laquelle la mutuelle a établi un partenariat, était de parler concrètement d’alcool au travail, à partir de la réglementation en vigueur et d’expériences de terrain.
Parallèlement, Sud-Ouest Mutualité propose durant l’été diverses actions de prévention, dont « Cocktails sans alcool ». Lors des animations nocturnes organisées dans le centre-ville de Tarbes (65), par exemple, l’agence Sud-Ouest Mutualité ouvrira ses portes jusque tard dans la soirée pour offrir au public une dégustation de cocktails non alcoolisés. Chacun pourra ainsi découvrir ou redécouvrir les bienfaits des jus de fruits pour préserver sa santé et sa sécurité. Quant aux plus jeunes, ils ne seront pas oubliés. A l’occasion de la journée des enfants des Fêtes de Bayonne, les petits « festayres » apprendront à fabriquer des cocktails de fruits (sans alcool, c’est une évidence). Pour peu que l’on y ajoute des ingrédients originaux (sirop de cactus, de réglisse ou de pomme d’amour, par exemple), les traditionnels jus d’orange ou d’ananas se transforment en cocktails détonants qui remplacent avantageusement certains sodas ! Chut : les recettes sont tenues secrètes et ne seront diffusées que sur le stand de Sud-Ouest Mutualité...

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

Surveiller sa santé grâce aux objets connectés

Depuis l’apparition des podomètres « intelligents », nombreuses sont les personnes qui consultent régulièrement leur Smartphone pour savoir combien de pas elles ont faits dans la journée. Les objets connectés, très populaires, ont donné une deuxième jeunesse à la prévention en apportant un aspect ludique (...)

ARTICLES RÉCENTS