Prestations et services : les avantages d’une grande mutuelle

, par  Myriade Mutuelle santé

Si les adhérents provenant du transfert de portefeuille de Landes Mutualité conservent leur garantie santé actuelle, ils pourront dans l’avenir faire le choix d’une garantie Myriade et bénéficier des avantages et services inclus. S’il est important de les leur présenter, il est tout aussi essentiel de les rappeler à nos plus anciens adhérents.

Des prestations qui font la différence

> Une protection juridique recours médical : en cas de litige ou de différend résultant d’un accident médical susceptible d’engager la responsabilité du corps médical ou de répondre à la qualification d’aléa thérapeutique*, les adhérents Myriade et leur famille bénéficient gratuitement :
- d’un service d’assistance juridique par téléphone au 0 820 300 434, qui les informe sur leurs droits, leur apporte une aide afin de prendre une décision et de trouver une solution à leurs problèmes ;
- d’un service d’assistance juridique de proximité qui leur permet de rencontrer un conseiller juridique près de leur domicile ou de leur lieu de travail ;
- d’un service de protection juridique qui prend les mesures utiles afin de faire valoir leurs droits à l’amiable et, au besoin, leur donne les moyens d’en poursuivre l’exercice en justice.

> Assurcotisation garantit une prise en charge intégrale des cotisations santé pendant douze mois maximum en cas :
- de perte d’emploi liée à un licenciement économique ;
- d’arrêt de travail consécutif à un accident ;
- d’hospitalisation à la suite d’un accident.

> Myriade Assistance permet aux adhérents de bénéficier de prestations d’assistance qui leur facilitent la vie quotidienne, par exemple :
- une aide à domicile en cas d’hospitalisation d’un membre de la famille (aide ménagère, présence d’un proche, prise en charge des enfants, école à domicile, garde des animaux de compagnie...) ;
- une aide en cas de décès de l’un des parents bénéficiaires (transport du corps, assistance psychologique, informations décès et succession) ;
- un service de téléassistance suite à une hospitalisation de plus de quinze jours pour les plus de 65 ans ;
- des solutions au quotidien (dialogue avec un médecin, recherche et livraison de médicaments...) ;
- un service d’analyse des devis en optique et en dentaire ;
- l’accès à un coffre-fort électronique pour conserver les documents importants.

Des forfaits innovants**

> Forfait sevrage tabagique : forfait annuel par personne protégée pour les traitements par substituts nicotiniques prescrits et non remboursés par le régime obligatoire (patch, gomme, pastille,
inhalateur, cigarette de substitution, comprimé).

> Forfait contraception : forfait annuel par personne protégée pour les actes prescrits et non remboursés par le régime obligatoire (pilule contraceptive de troisième et quatrième générations, anneau vaginal, patch contraceptif,
préservatifs masculin et féminin, implant contraceptif, pilule du lendemain).

> Forfait médecines douces : forfait par acte, limité en nombre de séances selon la garantie, et par personne protégée pour les séances prescrites et non remboursées par le régime obligatoire (kinésithérapie, ostéopathie, chiropractie, sophrologie, acupuncture, réflexologie, étiopathie).

> Forfait prescription pharmaceutique : forfait annuel par personne protégée pour les médicaments avec vignettes (hors vaccins et vignettes orange) conseillés par un pharmacien,
non éligibles à un autre forfait dans la garantie et qui n’ont pas été déjà
remboursés par le régime obligatoire. Forfait fidélité accessible dès la deuxième année d’adhésion.

> Forfait baroudeur : forfait annuel par personne protégée pour les vaccins prescrits et non remboursés par le régime obligatoire dans le cadre d’un voyage à l’étranger (paludisme, typhoïde, hépatite A, méningite à méningocoque, encéphalite à tique, encéphalite japonaise, fièvre jaune, rage).

> Forfait cure thermale : forfait annuel par personne protégée pour toute cure thermale médicalement prescrite et remboursée par le régime obligatoire, sur les dépassements restant à charge après intervention de la garantie sur les honoraires de surveillance thermale, les frais thermaux ainsi que sur les dépassements et l’hébergement du curiste pris en charge.

> Forfait renfort maternité : forfait annuel par personne protégée pour les actes prescrits et non remboursés par le régime obligatoire (test d’ovulation, test de grossesse, amniocentèse, caryotype fœtal, séances d’haptonomie).

> Assur’exam : indemnité réservée aux 18-28 ans, versée en cas d’accident ou de maladie soudaine survenant pendant une période d’examens et empêchant de se présenter à ces examens tout en provoquant le redoublement.

> Aide à la recherche d’emploi : participation annuelle par personne aux frais de transport et d’hébergement lors d’un entretien d’embauche.

Des services pour vous accompagner jour après jour

> La commission de secours exceptionnels : chaque année, l’assemblée générale attribue une dotation spéciale destinée à financer l’action sociale de votre mutuelle. Cette dotation sert à apporter une aide ponctuelle aux adhérents en difficulté pour faire face à des soins médicaux onéreux ou pour compléter les dispositifs de CMU et du « chèque santé ». Elle permet également d’aider les chômeurs de plus de six mois et les étudiants à régler leurs cotisations.

> Le « chèque santé » : l’aide à l’aquisition d’une complémentaire santé, communément appelé « chèque santé », est un dispositif visant à faciliter l’accès à une couverture complémentaire santé des personnes aux revenus modestes. Concrètement, ce « chèque santé » se traduit par une aide accordée par votre caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA, TNS…) qui vient en déduction de votre cotisation de mutuelle. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vos ressources mensuelles des douze derniers mois ne dépassent pas 26 % des plafonds de ressources pour bénéficier de la CMU (816 euros pour une personne seule et 326 euros par personne supplémentaire). En pratique, le montant de l’aide varie selon le nombre et l’âge des bénéficiaires, entre 100 et 500 euros par an et par personne (pour en savoir plus, rendez-vous sur Ameli.fr, rubrique « Chèque santé »).
Vous pensez remplir les conditions requises et êtes intéressé par cette aide ? Demandez l’imprimé d’étude du droit à l’acquisition d’une complémentaire santé à votre caisse d’assurance maladie ou auprès du service consommateurs Myriade.

Bon à savoir : les CPAM 33, 47 et 64 accordent une aide financière supplémentaire aux personnes bénéficiant du « chèque santé ». Pour tout renseignement, contactez votre CPAM au 36 46.

> Votre Mutualistes : un vrai magazine trimestriel d’infos pratiques sur la santé, la prévention et la vie de votre mutuelle.

> Votre carte Pass’Etoile : une constellation d’avantages et de réductions dans différents domaines (sport, loisirs, culture…) obtenus auprès de nos partenaires sur simple présentation des cartes d’adhérent Myriade et Landes Mutualité.

Et dès 2012 pour les nouveaux adhérents…

Les services suivants seront étendus dès le 1er janvier 2012 aux adhérents provenant du transfert de portefeuille de Landes Mutualité.

> Un espace adhérent accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre via Myriade.fr, qui vous permet d’accé­der à l’ensemble des documents liés à la vie de votre contrat. Vous pourrez aussi communiquer avec nos services en complétant les différents formulaires mis à votre disposition. L’espace adhérent est entièrement sécurisé et vous pouvez à tout moment modifier votre mot de passe.

> Vos remboursements sous quarante-huit heures et le tiers payant généralisé auprès des professionnels de santé.

> Votre relevé de prestations, dont la fréquence d’envoi est bimestrielle (il récapitule deux mois de prestations).

> Deux cartes de tiers payant : sur simple présentation de la carte mutualiste accompagnée de votre carte d’assuré social, vous pouvez, dans le cadre des garanties dont vous bénéficiez et durant la période de validité indiquée, être dispensé de toute avance de frais.

* Accident médical survenu sans responsabilité.
** Selon votre garantie (voir conditions générales).

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

ARTICLES RÉCENTS