Nombre de services pédiatriques sont organisés pour rendre la vie à l’hôpital aussi proche que possible de la vie normale d’un enfant. A l’Institut Curie, par exemple, les parents peuvent être présents au quotidien auprès de leur enfant malade, pour partager ses repas, l’aider dans sa toilette ou encore l’accompagner lors des soins. Pour les accueillir, une maison des parents, située à cinq minutes de l’hôpital, a été ouverte il y a plus de vingt ans. A l’institut, la scolarité est assurée par deux enseignants.
En outre, des activités ludiques (arts plastiques, poterie, ateliers d’écriture et de musique pour les ados, etc.) ont lieu chaque jour sous la responsabilité d’une éducatrice.
« Depuis janvier 2013, il existe également une structure adolescents-jeunes adultes », souligne le docteur Orbach, pédiatre. Cette salle est équipée de matériel informatique, de consoles de jeux, de livres, de revues et de jeux divers.
De nombreuses initiatives sont financées ou co-financées par l’Association des parents et amis d’enfants hospitalisés à l’Institut Curie (Apaesic). C’est par exemple le cas du passage dans les chambres de Blouses roses, toujours en binôme, apportant aux malades des petits cadeaux (fleurs et papillons en papier, BD, etc.) qui leur font oublier l’hôpital un moment.
Pour plus d’infos : Apaesic.org.
Pour le bien-être des enfants hospitalisés
SUR LE MÊME SUJET