Pour des vacances sereines, les précautions à prendre

, par  Myriade Mutuelle santé

Que vous partiez à l’étranger ou que vous restiez en France, mieux vaut être prévoyant pour que vos vacances se déroulent sans soucis.

Ayez le réflexe carte européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie vous permettra d’être remboursé de vos dépenses de santé dans un État membre de l’Union européenne. Vous pouvez l’obtenir par courrier sous quinze jours en appelant votre CPAM au 36 46 ou en remplissant un formulaire sur votre compte Ameli.fr. Cette carte, valable un an, est nominative : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Dès lors que vous la présenterez chez un médecin ou un pharmacien ou encore dans un hôpital public de votre lieu de villégiature, vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays. Pour éviter de subir la baisse de remboursement prévue en cas de consultation d’un médecin autre que votre médecin traitant, précisez votre situation de vacancier au praticien, qui cochera une case spécifique sur votre feuille de soins. Vous serez ainsi remboursé au taux normal, soit dans la majeure partie des cas à 70 % du tarif conventionnel.

Faites le point sur vos vaccins

Avant votre départ, consultez votre médecin traitant pour faire le point sur vos vaccinations. Il pourra également vous prescrire des médicaments nécessaires à la trousse de secours. Vous pouvez trouver des informations sur les risques spécifiques concernant votre pays de destination sur www.diplomatie.gouv.fr (rubrique « Conseils aux voyageurs »). N’oubliez pas de glisser dans vos bagages les documents qui pourraient vous être utiles en cas d’accident ou de maladie (carnet de santé, carnet de vaccination, ordonnances des traitements en cours…).
- Prise en charge des vaccins avecle forfait « Baroudeur »
Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, les vaccins prescrits et non remboursés par la Sécurité sociale sont, selon votre garantie, pris en charge par Myriade.

Emportez une trousse de secours

Dans votre trousse à pharmacie, vous devez disposer de certains médicaments et du matériel de premier secours.
- Les médicaments : un antidiarrhéique, un antidouleur, du paracétamol, un antibiotique à large spectre (prescrit par votre médecin), une crème contre les brûlures, une crème solaire haute protection, un collyre, un antihistaminique, un anti-inflammatoire local, un antispasmodique, un antiémétique pour lutter contre le mal des transports et un répulsif à moustiques.
- Le matériel : des lingettes désinfectantes, des pansements stériles, du sparadrap et des bandages, des épingles de sûreté, des ciseaux à bouts ronds, de l’Elastoplast, des compresses hémostatiques, une pince à épiler et des protections périodiques.

E-coffre fort Myriade

Selon votre garantie Myriade, vous bénéficiez du coffre fort électronique d’Europe Assistance. Cette sauvegarde de vos papiers sur Internet, entièrement sécurisée, vous permet d’accéder à vos documents importants où que vous soyez, en toute confiden-tialité. Vous évitez ainsi des soucis en cas de vol, d’incendie ou de perte de vos papiers.

Au soleil, protégez les yeux de vos enfants !

Porter des lunettes de soleil va de soi pour un adulte, mais bien des parents ne pensent pas à équiper leurs enfants. Or, plus ils sont jeunes, plus les rayons ultraviolets (UV) sont nocifs pour leurs yeux. Le cristallin du tout-petit, et jusqu’à l’âge de 8 ans, est très transparent. Il laisse -passer jusqu’à 100 % des rayons UV, alors que celui de l’adulte les filtre parce qu’il devient moins clair avec l’âge. Pour prévenir les risques, adoptez des réflexes simples : équipez d’une ombrelle la poussette ou le landau, couvrez votre enfant d’un chapeau ou d’une casquette et chaussez-le de lunettes solaires dès qu’il se trouve au soleil. Achetez ces lunettes chez un spécialiste qui saura vous conseiller. Le modèle doit porter le sigle CE (normes européennes) et mentionner le chiffre 3, qui correspond au degré de filtrage des rayons UV. Les verres seront en matière organique, pour être incassables. N’hésitez pas à appeler Priorité santé mutualiste au 39 35 pour toute information concernant la santé visuelle.

Voyage en France : n’oubliez pas votre carte de tiers payant Myriad

Grâce à votre carte d’adhérent Myriade, vous ne ferez pas d’avance d’argent en cas d’hospitalisation sur le territoire français, de même que chez les professionnels de santé de votre région qui pratiquent le tiers payant.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS