Parkinson : des efforts à poursuivre

, par  Julien Jeffredo

La maladie de Parkinson, qui touche plus de 150 000 personnes, fait l’objet d’un plan national. Mais avec seulement 3,1 millions d’euros de fonds publics, l’association France Parkinson compte également sur les dons des Français pour l’aider à améliorer le quotidien des malades et des aidants. Et concernant la maladie, les idées reçues restent nombreuses…

En France, 150 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson, deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte, et chaque année 14 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Déclarée priorité de santé publique, la maladie fait l’objet d’un plan national d’action, mais les moyens déployés ces deux dernières années demeurent insuffisants : 3,1 millions d’euros, soit 10 euros par malade ou aidant. C’est la raison pour laquelle l’association France Parkinson fait cette année encore appel au don. Des témoignages de malades, d’aidants et de médecins peuvent, dans ce cadre, être consultés sur son site.

Vaincre les clichés

Lutter contre la maladie de Parkinson, c’est aussi lutter contre les idées reçues qui lui sont associées. Première d’entre elles : la maladie ne toucherait que les personnes âgées. En réalité, la moitié des personnes diagnostiquées ont entre 40 et 58 ans et 10 % ont même moins de 40 ans.
De la même façon, parkinson n’est pas la maladie du tremblement. S’il s’agit bien d’un symptôme fréquent, un malade sur trois ne tremblera jamais. La lenteur du geste se retrouve, en revanche, chez presque toutes les personnes atteintes. Enfin, bien qu’elle ne se guérisse pas, la maladie peut être soignée, notamment grâce à une intervention chirurgicale qui atténue les symptômes.

Source
- Dossier de presse de France Parkinson, « Ensemble avançons pour changer concrètement la vie des malades ! », avril 2012.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS