Mon enfant n’aime pas la nouveauté

, par  Delphine Delarue

Vers 2-3 ans, la plupart des enfants passent par une période de « ?néophobie ? » alimentaire : ils refusent catégoriquement toute nourriture inconnue. Et cela peut durer jusqu’à 6-7 ans ! Il est donc important de s’armer de patience. Ne vous arrêtez pas au premier refus de l’enfant, proposez-lui plusieurs fois l’aliment, montrez-lui que vous-même en consommez et essayez différentes présentations (il peut par exemple ne pas aimer les carottes râpées, mais les apprécier en purée). Autre idée : associez-le à la préparation des repas, expliquez-lui ce que vous avez prévu et comment vous cuisinez, cela aiguisera sa curiosité. Enfin, ne le forcez pas à finir son assiette : s’il goûte, c’est déjà bien. Le repas doit rester un moment agréable : plus l’atmosphère sera détendue et plus votre enfant sera disposé à découvrir de nouveaux aliments.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.