Les généralistes veulent faire passer la consultation à 25 euros

, par  Delphine Delarue

Deux syndicats de médecins généralistes appellent à l’augmentation unilatérale du montant de la consultation de 23 à 25 euros, et ce à quelques semaines du début des négociations pour la prochaine convention médicale, qui déterminera les tarifs de base pour la période 2017-2021.

Après MG France (Fédération française des médecins généralistes), premier syndicat de généralistes du pays, c’est au tour de l’Union nationale des omnipraticiens français (Unof-CSMF) d’appeler à la désobéissance tarifaire. Dans un communiqué publié le 4 janvier, l’organisation demande aux médecins de secteur 1 d’augmenter unilatéralement le montant de leur consultation de 23 à 25 euros. « La situation de la médecine générale se dégrade jour après jour pour devenir aujourd’hui la spécialité la moins attractive pour les futurs médecins, explique l’Unof-CSMF. […] Le médecin généraliste français, avec un revenu net de 26 euros de l’heure, a le revenu européen le plus bas des médecins généralistes. » Dans les semaines à venir doivent justement débuter, avec l’Assurance maladie, les négociations de la prochaine convention médicale, dont l’objectif est notamment de déterminer les montants des consultations pour la période 2017-2021. Les syndicats, qui visent un tarif de base augmenté à 25 euros pour MG France et à 30 euros pour l’Unof-CSMF, ne comptent pas réduire la pression d’ici là.

80 % des généralistes prêts à la désobéissance

Si l’on en croit les résultats d’une enquête menée en décembre par l’Unof-CSMF, MG France et la Fédération des médecins de France (FMF) auprès des généralistes, cet appel à la désobéissance risque bien d’être entendu : 80 % des médecins interrogés affirmaient déjà vouloir augmenter unilatéralement leur tarif à 25 euros et 66 % souhaitaient même le doubler pour la création du dossier médical de leurs nouveaux patients. Des mesures qui, si elles sont appliquées, ne seront pas sans conséquences. Elles exposent les généralistes à des sanctions de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pouvant aller jusqu’au déconventionnement et à la non-prise en charge de leurs cotisations sociales (les médecins conventionnés secteur 1 appliquent les tarifs de la Sécu et ne sont pas autorisés à pratiquer de dépassements d’honoraires). Malgré cela, les syndicats restent déterminés. Ils appellent en outre les médecins à refuser d’appliquer le tiers payant généralisé et à poursuivre la grève administrative : depuis plusieurs mois, certains médecins refusent la carte Vitale de leurs patients et leur délivrent des feuilles de soins, compliquant ainsi le travail des CPAM, déjà saturées.

Sources
- « Pour l’Unof-CSMF, la consultation à 25 euros, c’est le 4 janvier 2016 », communiqué de l’Union nationale des omnipraticiens français (Unof), lundi 4 janvier 2016.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS