Prendre ses repas à table, en famille, était depuis longtemps une question d’éducation. C’est désormais une question de santé publique. Des chercheurs de l’université de Rutgers (Etats-Unis) ont montré que cette habitude, lorsqu’elle est prise dès l’enfance, permet de prévenir l’obésité. Il faut dire que celle-ci touche de plus en plus de pays développés. En France, 18 % des enfants sont en surpoids et 4 % sont obèses.
L’étude, basée sur les résultats de 68 rapports scientifiques, révèle que les enfants qui prennent régulièrement leurs repas en famille adoptent des comportements alimentaires plus sains. Ils ont notamment tendance à consommer davantage de fruits et de légumes et moins de sodas.
L’éducation se fait à table
Les repas familiaux n’assurent pas seulement une alimentation plus équilibrée sur le moment, ils sont également l’occasion d’inculquer des réflexes durables aux enfants. Des réflexes qu’ils conserveront à l’âge adulte… « Nous pensons que passer du temps en famille peut fournir une tribune aux parents, explique Jenifer Martin-Biggers, l’un des auteurs de l’étude, au magazine Time. Elle leur permet d’interagir avec leurs enfants et de leur enseigner des habitudes saines. »
Dîner en paix
Les chercheurs ont également tenté d’établir un lien entre l’ambiance des repas en famille et la qualité des habitudes alimentaires. Résultat : l’intérêt pour la santé est remis en cause si le repas familial est pris devant la télévision ou encore s’il est composé de plats à emporter du type fast-food.