Les gestes responsables... en santé aussi !

A l’heure où l’avenir de notre système de santé fait l’objet de nombreuses réflexions, Sud-Ouest Mutualité – en professionnel de la protection sociale, mais aussi en tant qu’entreprise citoyenne – souhaite responsabiliser chacun d’entre nous. Nous sommes tous acteurs et bénéficiaires du système de santé, nous devons donc tous adopter des gestes responsables.
- Respecter le parcours de soins : passer par son médecin traitant avant de consulter un spécialiste, afin de ne pas être pénalisé au moment du remboursement.
- Consulter sur le site de la Sécurité sociale (www.ameli.fr) l’annuaire des professionnels de santé avec indication des tarifs pratiqués.
- Demander un devis avant d’effectuer un acte médical coûteux (lunettes, prothèses dentaires, appareillage auditif, chirurgie) et ne pas hésiter à consulter plusieurs praticiens. Bon à savoir : pour tout montant supérieur à 70 euros, le médecin ou le dentiste doit faire signer au patient une information écrite préalable indiquant le tarif de l’acte envisagé.
- Utiliser les médicaments génériques : aussi efficaces et sûrs qu’un médicament de marque, ils coûtent en moyenne 30 % moins cher. Par ailleurs, en cas de refus du générique, le risque est de ne pas bénéficier du tiers payant.
- Pour les traitements chroniques, demander à son pharmacien des boîtes de trois mois : d’une part, rapporté à l’unité, le prix des médicaments est réduit ; d’autre part, la franchise de 50 centimes n’est payée qu’une fois au lieu de trois.
- Avoir le réflexe « responsabilité civile » en cas de bris de lunettes.
- En cas d’accident causé par un tiers et engendrant des frais de santé, penser à faire une déclaration auprès de la mutuelle. Sud-Ouest Mutualité dispose d’un service « Recours contre tiers » pour les accidents de la voie publique, mais aussi les accidents sportifs, scolaires ou autres. Ce service permet d’assurer la défense de vos intérêts : procédures, indemnisations, etc.
- L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est accordée sous conditions de ressources. Pour savoir si on y a droit, il suffit de contacter sa mutuelle ou sa caisse primaire d’assurance maladie.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS