Les exploits de la télémédecine

, par  Suzanne Kestenberg

Détecter une rétinopathie diabétique (risque de cécité) d’un patient à des kilomètres de l’hôpital Lariboisière à Paris, établir un diagnostic d’urgence d’accident vasculaire cérébral (AVC) entre Paris et Rennes, consulter à distance en psychiatrie à Rouen, en dermatologie à Besançon et en cancérologie en Midi-Pyrénées : tout cela existe déjà grâce à la télémédecine, dont les réseaux s’étendent d’année en année.
Les meilleurs experts sont aux manettes, délivrant rapidement un diagnostic ou un second avis et assurant un meilleur suivi des patients.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)