Aujourd’hui en France, 18 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 25 ans sont atteints de diabète de type 1. La maladie progresse de 3,7 % par an chez les moins de 20 ans, un chiffre en augmentation, comme celui du diabète de type 2 chez l’adolescent (lire également l’encadré « Le diabète des jeunes dans le monde »). Or ce moment de la vie, passage de l’enfance à l’âge adulte, est particulièrement vulnérable. « Même si le vécu est variable d’un ado à l’autre, il peut être difficile pour certains d’accepter les contraintes de la maladie », relève le professeur Penfornis, diabétologue au CHU de Besançon.
L’actualité récente, le suicide d’une fillette diabétique de 9 ans, le rappelle.
Difficile d’être différent, surtout quand on n’a pas choisi cette différence. Et comme le diabète ne se guérit pas, le jeune n’a pas d’autre choix que de devenir indépendant dans la prise en charge de sa maladie. Pour les parents, il n’est pas plus aisé de trouver la bonne attitude, entre indifférence ou surprotection. « L’important est de maintenir le lien avec l’ado, de lui faire savoir que l’on comprend ce qu’il vit afin de laisser le dialogue ouvert », précise Jeannine Melières, psychologue au CHU de Besançon.
D’où l’importance de la création d’un site destiné aux adolescents diabétiques : Diabeteetados.fr, un outil d’information ludique et interactif.
Les ados diabétiques ont leur site
SUR LE MÊME SUJET