Les ados diabétiques ont leur site

, par  Patricia Riveccio

Aujourd’hui en France, 18 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 25 ans sont atteints de diabète de type 1. La maladie progresse de 3,7 % par an chez les moins de 20 ans, un chiffre en augmentation, comme celui du diabète de type 2 chez l’adolescent (lire également l’encadré « Le diabète des jeunes dans le monde »). Or ce moment de la vie, passage de l’enfance à l’âge adulte, est particulièrement vulnérable. « Même si le vécu est variable d’un ado à l’autre, il peut être difficile pour certains d’accepter les contraintes de la maladie », relève le professeur Penfornis, diabétologue au CHU de Besançon.
L’actualité récente, le suicide d’une fillette diabétique de 9 ans, le rappelle.
Difficile d’être différent, surtout quand on n’a pas choisi cette différence. Et comme le diabète ne se guérit pas, le jeune n’a pas d’autre choix que de devenir indépendant dans la prise en charge de sa maladie. Pour les parents, il n’est pas plus aisé de trouver la bonne attitude, entre indifférence ou surprotection. « L’important est de maintenir le lien avec l’ado, de lui faire savoir que l’on comprend ce qu’il vit afin de laisser le dialogue ouvert », précise Jeannine Melières, psychologue au CHU de Besançon.
D’où l’importance de la création d’un site destiné aux adolescents diabétiques : Diabeteetados.fr, un outil d’information ludique et interactif.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)