Le diabète en chiffres

, par  Patricia Riveccio

- En France, selon l’Institut national de veille sanitaire, plus de 4,4 % de la population est traitée pour le diabète, soit plus de 2 millions et demi de personnes (chiffres 2007). Une proportion qui a augmenté de 40 % entre 2001 et 2007.
- En réalité, la prévalence de la maladie en France atteint les 5 % de la population générale, car il faut ajouter les 300 000 personnes qui ne sont traitées que par des mesures hygiéno-diététiques et ne sont donc pas prises en compte par les chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie, ainsi que les 300 000 à 500 000 diabétiques qui s’ignorent.
- D’ici quinze ans, le diabète devrait toucher près de 7 % de la population.
- 11 %, c’est la proportion de Français de plus de 65 ans souffrant de diabète.
- 12,9 milliards d’euros, c’est le coût annuel du diabète pour la Sécurité sociale, soit environ 10 % du budget de celle-ci.
- 150 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète, contre 75 millions en 1975.
- En 2025, plus de 330 millions de personnes vivront avec le diabète, dont 80 % seront issues de pays en voie de développement.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.