Le diabète en chiffres

, par  Patricia Riveccio

- En France, selon l’Institut national de veille sanitaire, plus de 4,4 % de la population est traitée pour le diabète, soit plus de 2 millions et demi de personnes (chiffres 2007). Une proportion qui a augmenté de 40 % entre 2001 et 2007.
- En réalité, la prévalence de la maladie en France atteint les 5 % de la population générale, car il faut ajouter les 300 000 personnes qui ne sont traitées que par des mesures hygiéno-diététiques et ne sont donc pas prises en compte par les chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie, ainsi que les 300 000 à 500 000 diabétiques qui s’ignorent.
- D’ici quinze ans, le diabète devrait toucher près de 7 % de la population.
- 11 %, c’est la proportion de Français de plus de 65 ans souffrant de diabète.
- 12,9 milliards d’euros, c’est le coût annuel du diabète pour la Sécurité sociale, soit environ 10 % du budget de celle-ci.
- 150 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète, contre 75 millions en 1975.
- En 2025, plus de 330 millions de personnes vivront avec le diabète, dont 80 % seront issues de pays en voie de développement.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)