Le diabète des jeunes dans le monde

, par  Patricia Riveccio

- Chaque jour, à travers le monde, plus de 200 cas de diabète sont découverts chez des enfants. Dans certaines régions, le diabète de type 2 a rattrapé ou même dépassé celui de type 1 comme principale forme de diabète chez les jeunes.
Or un jeune qui développe un diabète de type 2 à 10 ou 15 ans risque un infarctus du myocarde à 25 ans si la prise en charge n’a pas été suffisamment efficace.
- En vingt ans, entre la fin des années 70 et le début des années 90, le diabète de type 2 a doublé chez les enfants au Japon, où il est désormais plus courant que le diabète de type 1 (il est passé de 7,3 à 13,9 pour 100 000 chez les élèves du secondaire).

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)