Le cancer poursuit sa progression

, par  Delphine Delarue

Selon des projections établies par l’INVS et publiées sur son site Internet, en 2011, 1 000 personnes par jour apprendront qu’elles souffrent d’un cancer.

Avec 365 500 nouveaux cas de cancer estimés en 2011, soit 1 000 par jour, la progression de la maladie dans la population française devrait se poursuivre cette année. C’est ce que l’on retient des projections de l’incidence et de la mortalité par cancer publiées par l’Institut de veille sanitaire (INVS) sur son site Internet le 11 juillet et établies à partir de données issues d’un partenariat avec le réseau français des registres du cancer, le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL) et l’Institut national du cancer (Inca). Au total, « chez l’homme, en 2011, on estime à 207 000 le nombre de nouveaux diagnostics de cancer en France métropolitaine. Cette estimation est de 158 500 chez la femme. Le nombre de décès par cancer est estimé à 84 500 chez l’homme et 63 000 chez la femme », précise l’institut dans un communiqué.

Les cancers de la prostate et du sein restent les plus fréquents

Cette année encore, le cancer de la prostate devrait être le plus représenté parmi les hommes touchés, avec 71 000 nouveaux cas estimés, devant le cancer du poumon (27 500 cas) et le cancer colorectal (21 500). Si le cancer de la prostate reste le plus fréquent, c’est aussi celui des trois que l’on soigne le mieux à court terme, puisque l’INVS estime le nombre de décès à 8 700, toujours en 2011, contre 9 200 pour le cancer colorectal et 21 000 pour le cancer du poumon.
Chez les femmes, le cancer du sein reste le plus fréquent, avec 53 000 nouveaux cas estimés. Suivent le cancer colorectal (19 000) et le cancer du poumon (12 000). Bien que le cancer du sein demeure le plus meurtrier chez la femme (11 500 décès prévus), l’INVS rappelle que le taux de mortalité le concernant diminue en France depuis près de quinze ans. Par contre, toujours chez la femme, « la situation concernant le cancer du poumon est toujours aussi préoccupante, puisque incidence et mortalité sont en constante augmentation (8 100 décès en 2011) », précise l’institut.

Source
- Communiqué de presse « Les chiffres 2011 du cancer », INVS, 11 juillet 2011.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.