La prévention santé au cœur des entreprises

Les entreprises se soucient de plus en plus de la bonne santé de leurs salariés. Des actions de prévention se mettent en place tout doucement, que ce soit à l’initiative des dirigeants, des CE ou encore des CHSCT, limitant ainsi les répercussions liées aux arrêts de travail.
En véritable partenaire santé de ses adhérents, Sud-Ouest Mutualité propose des programmes de sensibilisation, d’information, mais aussi de prise en charge de prestations de prévention. Dans les entreprises, par exemple, les salariés acceptent plus facilement les propositions de leur mutuelle sur des sujets de prévention, surtout lorsqu’ils sont incités à mieux se prendre en charge et à devenir acteurs et « responsables » de leur propre santé. Car la santé n’est pas un but, mais une ressource !
Nombreuses sont les entreprises adhérentes à Sud-Ouest Mutualité qui ont déjà bénéficié de l’une de ses actions de prévention. Les sessions de remise à niveau du Code de la route en entreprise rencontrent toujours un réel succès, de même que la vaccination antigrippale, les programmes de sensibilisation et d’accompagnement personnalisé à l’arrêt du tabac ou encore les animations sur la diététique et la nutrition, pour ne citer que ce thème. Parallèlement, il est important de préciser que la mutuelle est engagée dans les programmes de dépistage organisé des cancers du sein et de l’intestin. L’ensemble de ces actions, menées conjointement avec les dirigeants d’entreprise, témoigne véritablement de l’engagement de ces derniers pour la santé et le bien-être de leurs salariés.
A noter parmi les nouveautés de cette année :
- Médicaments génériques : conception, prescription, économies.
- Les gestes responsables, en santé aussi.
- Maîtrise des dépenses de santé.
- Les obligations de sécurité des chefs d’entreprise.
- Sensibilisation des chefs d’entreprise aux risques psycho-sociaux.
Quant aux conférences organisées autour du thème de la santé, tous les adhérents qui y ont assisté ont salué l’initiative et encouragent Sud-Ouest Mutualité à la renouveler. Ce sera fait : au programme de 2010, les troubles du sommeil, l’entretien de la mémoire, la prévention de la dépendance, le dépistage des cancers et le bon usage des médicaments.
Sud-Ouest Mutualité, engagée pour une protection sociale durable !

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

ARTICLES RÉCENTS