La prévention santé au cœur des entreprises

Les entreprises se soucient de plus en plus de la bonne santé de leurs salariés. Des actions de prévention se mettent en place tout doucement, que ce soit à l’initiative des dirigeants, des CE ou encore des CHSCT, limitant ainsi les répercussions liées aux arrêts de travail.
En véritable partenaire santé de ses adhérents, Sud-Ouest Mutualité propose des programmes de sensibilisation, d’information, mais aussi de prise en charge de prestations de prévention. Dans les entreprises, par exemple, les salariés acceptent plus facilement les propositions de leur mutuelle sur des sujets de prévention, surtout lorsqu’ils sont incités à mieux se prendre en charge et à devenir acteurs et « responsables » de leur propre santé. Car la santé n’est pas un but, mais une ressource !
Nombreuses sont les entreprises adhérentes à Sud-Ouest Mutualité qui ont déjà bénéficié de l’une de ses actions de prévention. Les sessions de remise à niveau du Code de la route en entreprise rencontrent toujours un réel succès, de même que la vaccination antigrippale, les programmes de sensibilisation et d’accompagnement personnalisé à l’arrêt du tabac ou encore les animations sur la diététique et la nutrition, pour ne citer que ce thème. Parallèlement, il est important de préciser que la mutuelle est engagée dans les programmes de dépistage organisé des cancers du sein et de l’intestin. L’ensemble de ces actions, menées conjointement avec les dirigeants d’entreprise, témoigne véritablement de l’engagement de ces derniers pour la santé et le bien-être de leurs salariés.
A noter parmi les nouveautés de cette année :
- Médicaments génériques : conception, prescription, économies.
- Les gestes responsables, en santé aussi.
- Maîtrise des dépenses de santé.
- Les obligations de sécurité des chefs d’entreprise.
- Sensibilisation des chefs d’entreprise aux risques psycho-sociaux.
Quant aux conférences organisées autour du thème de la santé, tous les adhérents qui y ont assisté ont salué l’initiative et encouragent Sud-Ouest Mutualité à la renouveler. Ce sera fait : au programme de 2010, les troubles du sommeil, l’entretien de la mémoire, la prévention de la dépendance, le dépistage des cancers et le bon usage des médicaments.
Sud-Ouest Mutualité, engagée pour une protection sociale durable !

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

ARTICLES RÉCENTS