La goutte, cette « maladie des rois » que l’on croyait disparue, est bel et bien de retour dans les pays industrialisés. Aux Etats-Unis par exemple, d’après une étude publiée récemment dans la revue Arthritis and Rheumatism, ce rhumatisme très handicapant toucherait désormais huit millions de personnes, soit environ deux fois plus qu’il y a vingt ans. En France, 600 000 patients seraient concernés et la maladie se développerait même dans des pays où elle n’existait quasiment pas auparavant, comme en Chine ou en Nouvelle Zélande. A l’origine de cette évolution : les modifications alimentaires apparues ces cinquante dernières années, avec la généralisation d’une nourriture trop riche et d’une consommation excessive de viande, d’alcool et de soda.
Douleurs concentrées au niveau du gros orteil
A cause de ces mauvaises habitudes alimentaires, le taux sanguin d’acide urique (un déchet produit naturellement par l’organisme) augmente de façon excessive, ce qui provoque à la longue des crises très violentes de rhumatismes, avec de vives douleurs pour l’essentiel concentrées au niveau des articulations des orteils (le gros en particulier) et du genou.
S’il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement curatif de la goutte, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager les crises. Une seconde approche thérapeutique consiste à prévenir les récidives et les complications en soumettant le patient à une alimentation équilibrée et en lui prescrivant des médicaments qui réduisent le taux d’acide urique dans le sang.