Un métier prenant, mais aussi une famille à nourrir chaque jour, des enfants à « gérer » (devoirs, activités extrascolaires, santé…), une maison à entretenir, des paperasseries à régler : les femmes se plaignent de ne jamais souffler, de s’épuiser et de ne pas avoir de temps pour elles. Rien d’étonnant, quand vie professionnelle et privée s’imbriquent aussi étroitement ! Comment réagir ?
Mieux s’organiser : quand tout s’accumule, il faut faire le tri en fonction de l’importance et de l’urgence des tâches. Plannings et listes permettent d’avoir une vision globale et de mieux s’organiser.
Apprendre à déléguer : en famille, tout le monde doit participer aux corvées, à la hauteur de ses capacités et de sa disponibilité. Répartissez les tâches et rendez-les « officielles ». Ne plus avoir à trier le linge, à sortir la poubelle, à mettre le couvert ou à aller chercher le pain fait gagner de précieuses minutes, mais permet aussi de s’alléger l’esprit.
Halte au perfectionnisme ! « Le mieux est l’ennemi du bien », dit le dicton, et il n’a pas tort, car « si le perfectionnisme est un puissant moteur de réussite, il peut devenir un véritable tyran intérieur », explique le docteur Frédéric Fanget, psychiatre, dans son ouvrage Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme (Odile Jacob, 221 pages, 7,50 euros). Perte de temps, fatigue et stress accrus, insatisfaction chronique : quand on met la barre trop haut en visant la perfection permanente, on s’use. Apprenez à accepter l’imperfection et à l’apprécier : nul ne vous attend au tournant.
Etre un peu plus égoïste : tout le monde a besoin de penser à soi, de prendre du temps pour soi. C’est non seulement bénéfique, mais nécessaire pour rester en phase avec soi-même. Accordez-vous des moments de break pour vous ressourcer : ils ne sont pas superflus (même dans un emploi du temps chargé), car leur effet de « sas de décompression » permet de retrouver le calme et de se recentrer ensuite sur les tâches à effectuer en étant plus efficace et productive.
La double journée des femmes
SUR LE MÊME SUJET