La double journée des femmes

, par  Isabelle Delaleu

Un métier prenant, mais aussi une famille à nourrir chaque jour, des enfants à « gérer » (devoirs, activités extrascolaires, santé…), une maison à entretenir, des paperasseries à régler : les femmes se plaignent de ne jamais souffler, de s’épuiser et de ne pas avoir de temps pour elles. Rien d’étonnant, quand vie professionnelle et privée s’imbriquent aussi étroitement ! Comment réagir ?
- Mieux s’organiser : quand tout s’accumule, il faut faire le tri en fonction de l’importance et de l’urgence des tâches. Plannings et listes permettent d’avoir une vision globale et de mieux s’organiser.
- Apprendre à déléguer : en famille, tout le monde doit participer aux corvées, à la hauteur de ses capacités et de sa disponibilité. Répartissez les tâches et rendez-les « officielles ». Ne plus avoir à trier le linge, à sortir la poubelle, à mettre le couvert ou à aller chercher le pain fait gagner de précieuses minutes, mais permet aussi de s’alléger l’esprit.
- Halte au perfectionnisme ! « Le mieux est l’ennemi du bien », dit le dicton, et il n’a pas tort, car « si le perfectionnisme est un puissant moteur de réussite, il peut devenir un véritable tyran intérieur », explique le docteur Frédéric Fanget, psychiatre, dans son ouvrage Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme (Odile Jacob, 221 pages, 7,50 euros). Perte de temps, fatigue et stress accrus, insatisfaction chronique : quand on met la barre trop haut en visant la perfection permanente, on s’use. Apprenez à accepter l’imperfection et à l’apprécier : nul ne vous attend au tournant.
- Etre un peu plus égoïste : tout le monde a besoin de penser à soi, de prendre du temps pour soi. C’est non seulement bénéfique, mais nécessaire pour rester en phase avec soi-même. Accordez-vous des moments de break pour vous ressourcer : ils ne sont pas superflus (même dans un emploi du temps chargé), car leur effet de « sas de décompression » permet de retrouver le calme et de se recentrer ensuite sur les tâches à effectuer en étant plus efficace et productive.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.